Lance Armstrong. La deuxième partie de l’interview de Lance Armstrong diffusée hier aux États-Unis fut moins riche en enseignements que la première. Seul élément nouveau, le Texan a donné des indications sur la motivation de ses aveux. L’Américain souhaiterait collaborer avec les autorités dans le but de voir sa suspension à vie de toute fédération sportive réduite. « Je suis un compétiteur. C’est ce que j’ai fait toute ma vie. J’adore m’entraîner. J’adore courir. J’adore me placer sur une ligne de départ. Je ne participerai plus au Tour de France, mais il y a plein d’autres choses que j’aimerais faire et je ne peux pas. S’il y avait une possibilité, est-ce que j’aimerais courir le Marathon de Chicago quand j’aurai 50 ans ? J’adorerais faire ça. Je mérite d’être puni, mais je ne pense pas mériter la peine de mort », juge Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour déchu est ensuite revenu sur son histoire, son cancer, sa famille et sa fondation affirmant qu’elle était comme son « sixième enfant ».

Christian Prudhomme. En marge de l’alléchant Grand Départ du Yorkshire du Tour 2014, le directeur de l’épreuve Christian Prudhomme est revenu sur les aveux de dopage de Lance Armstrong chez Oprah Winfrey. Comme beaucoup, l’ancien journaliste reste sur sa faim. « Après des années de dénégations, il a d’une certaine manière enfin dit oui. Mais on ne sait rien du système dénoncé par le rapport de l’agence américaine qui parlait d’un système accablant. Il faut qu’on en sache plus là-dessus, qu’on aille au bout des choses de telle manière que cela ne puisse plus se reproduire. On a eu droit à un exercice de communication millimétré avec des réponses à l’évidence étudiées », a lâché Christian Prudhomme à York. En revanche, on ne sait pas si Armstrong rendra les primes qu’il a reçues au cours de ses sept victoires juillettistes.

BMC Racing Team. Tandis que Cadel Evans commencera sa saison au Tour d’Oman, Tejay Van Garderen a choisi l’Argentine et le Tour de San Luis pour reprendre la compétition. Les deux hommes devraient assurer le leadership de l’équipe BMC sur les courses d’une semaine, chacun de leur côté, avant de se retrouver ensemble sur le Tour de France. Le parcours en Argentine alliant montagne et chronos a séduit l’Américain. Présent lui aussi en Amérique du Sud, Thor Hushovd retrouvera le chemin de la compétition pour la première fois depuis le 13 juillet, jour de son abandon au Tour de Pologne. « Je ne veux pas attendre d’épingler un dossard, explique l’ancien champion du monde. Quand la condition me le permettra, je veux faire des résultats. » Les deux hommes rendent le plateau du Tour de San Luis encore plus alléchant. Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Vincenzo Nibali (Astana) ou encore Peter Sagan (Cannondale) seront sur les routes argentines du 21 au 27 janvier.

Colombia. La préparation au Giro a déjà commencé pour l’équipe Colombia. Invitée sur le Tour d’Italie par RCS, la formation dirigée par Claudio Corti se retrouvera à Arco au bord du lac de Garde du 28 au 31 janvier. Ce sera le dernier camp d’entraînement des « Escarabajos » avant d’aborder les premières courses sur le Vieux Continent. Ils en profiteront pour reconnaître le parcours du contre-la-montre en côte du prochain Giro qui emmènera les coureurs de Mori à Polsa sur 19,4 kilomètres. Seuls Edwin Avila, Juan-Esteban Arango et Duber Quintero rejoindront le groupe un peu plus tard. Ce sera en revanche la première rencontre de Leonardo Duque avec sa nouvelle équipe.