En venant chercher le soleil au Gabon, les coureurs européens ne s’étaient pas imaginés tomber sur une journée telle que celle d’aujourd’hui. Il pleut au départ de la cinquième étape de la Tropicale Amissa Bongo, disputée entre Lambaréné et Mouila (190,4 km), qui reçoit l’épreuve pour la toute première fois. Toute la journée, des averses de pluies discontinues vont gêner la progression des coureurs jusqu’à créer des chutes heureusement sans gravité sur les routes devenues glissantes. A la météo s’ajoute la distance peu orthodoxe de cette étape, ce qui inquiète bien des coureurs avant le départ mais ce qui sera parfaitement appréhendé par tous. Resté discret jusqu’à présent, le double vainqueur d’étape du Tour de France Pierre Rolland (Team Europcar) sonne la charge aujourd’hui après une quinzaine de kilomètres.

Pierre Rolland s’échappe en compagnie de neuf autres coureurs, tous Africains : Abdellah Ben Youcef et Abdelbaset Hannachi (Algérie), Hervé Mba et Yves Ngue-Ngock (Cameroun), Bolodigui Ouattara et Mongonion Touré (Côte d’Ivoire), Alem Abebe (Ethiopie), Ephrem Ekobena (Gabon) et Rasmané Ouedraogo (Burkina Faso). L’entente est parfaite dans ce groupe et l’avance sur le peloton approche même les quatre minutes quand le paquet se décide à reprendre le contrôle de la course. Les dix coureurs de la tête ont bien compris qu’il leur sera difficile d’atteindre l’arrivée sans être rattrapés par leurs poursuivants, et ils commencent à se relâcher. C’est alors que le Burkinabé Rasmané Ouedraogo et l’Algérien Abdellah Ben Youcef tentent leur chance à deux. Le peloton les reprendra aux 12 kilomètres.

Le peloton s’expliquera encore au sprint aujourd’hui. Présent avec le dernier groupe encore en course pour la victoire finale, Frederique Robert (Lotto-Belisol), vainqueur de la première étape lundi à Ebolowa, s’impose au sprint devant le Maillot Jaune italien Andrea Palini (Lampre-Merida), toujours installé en tête du classement général. Mais après cinq étapes, la Tropicale 2013 reste plus que jamais ouverte avec sept coureurs qui se retrouvent en moins d’une minute au classement général. De quoi encore attiser les appétits. Malgré la pluie, Frederique Robert aura donc osé prendre tous les risques pour remporter sa deuxième étape en cinq jours. « C’est ma troisième saison chez les professionnels et je n’avais encore jamais rien gagné, dit-il. Gagner deux fois au Gabon est important pour moi, ça va me donner beaucoup de confiance. Je savais que les routes de la Tropicale étaient idéales pour moi, étant déjà venu en 2011. »

Demain samedi, la sixième étape se disputera entre Lambaréné et Kango (147 km).

Classement 5ème étape :

1. Frederique Robert (BEL, Lotto-Belisol) les 190,4 km en 4h36’50 » (41,3 km/h)
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Gert Dockx (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) m.t.
7. Jani Tewelde-Weldegabir (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Reda Aadel (MAR, Maroc) m.t.
9. Estifanos Gebreselassie (ETH, Ethiopie) m.t.
10. Jan Ghyselinck (BEL, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) en 15h55’07 »
2. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 8 sec.
3. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) à 13 sec.
4. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 16 sec.
5. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) à 17 sec.
6. Merhawi Kudus (ERY, Erythrée) à 20 sec.
7. Jim Songezo (AFS, MTN-Qhubeka) à 52 sec.
8. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis)à 56 sec.
9. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) à 1’25 »
10. Azzdeine Lagab (ALG, Algérie) à 1’28 »