Dans moins d’une semaine, les Allemands auront de grandes chances d’endosser le premier maillot jaune du Tour. Si cet honneur est revenu par deux fois à Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), à Bastia en 2013, à Harrogate en 2014, il en est un qui aimerait imiter son compatriote samedi. André Greipel (Lotto-Soudal) n’a jamais eu cette chance et cette année encore à Utah Beach il lui faudra passer sur le corps du coureur revenu au sommet de sa forme après une saison 2015 à oublier. Le hasard du calendrier voulait que les deux hommes se retrouvent six jours avant à Erfurt, au centre du pays, pour le gain d’un autre maillot distinctif : celui de champion d’Allemagne. Le profil du circuit laissait présager une belle lutte entre rois de la dernière ligne droite dans le canton de Thuringe.

Et à ce petit jeu, c’est André Greipel qui gagne encore. Après l’avoir abandonné il y a douze mois à Emanuel Buchmann (Bora-Argon 18), le sprinteur allemand de l’équipe Lotto-Soudal reprend possession du titre qu’il remporta à deux reprises, en 2013 et 2014. Le triple vainqueur d’étape sur les routes du dernier Tour d’Italie s’impose en effet au terme d’une course rapide. Tellement rapide qu’aucune véritable échappée ne sera autorisée au cours d’une épreuve courue à plus de 47km/h de moyenne ! Les tentatives ne manquent pas, mais elles sont rapidement maitrisées pour éviter les mauvaises surprises.

André Greipel parviendra à les éviter jusqu’au bout et passera au travers de la chute survenue dans les cinq derniers kilomètres au sein d’un peloton nerveux. Il devance Max Walscheid (Giant-Alpecin) et Marcel Kittel (Etixx-Quick Step). Cette victoire et ce nouveau titre national conquis constituent la préparation parfaite à la Grande Boucle pour celui qui remporta quatre étapes du Tour l’an dernier. Un moyen aussi de se rassurer pour André Greipel qui n’avait plus trouvé l’ouverture depuis le Giro à Bibione avant d’abandonner la course rose. Désormais, ne reste plus pour l’Allemand qu’à troquer ce maillot national pour le jaune du Tour, puis l’arc-en-ciel à Doha mi-octobre.

Classement :

1. André Greipel (Lotto-Soudal) les 215,6 km en 4h32’49 » (47,4 km/h)
2. Max Walscheid (Giant-Alpecin) m.t.
3. Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) m.t.
4. Pascal Ackermann (Rad-Net Rose Team) m.t.
5. Gerald Ciolek (Stölting Service Group) m.t.
6. Konrad Gessner m.t.
7. Willi Willwohl (LKT Team Brandenburg) m.t.
8. Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) m.t.
9. Florian Tenbruck m.t.
10. Marco Mathis (Rad-Net Rose Team) m.t.