Arthur Vichot. Hier, il est revenu de loin et il le reconnait volontiers : « Il y a des fois où je me suis dit : « je finis mes deux années de contrat et j’arrête ». » Après deux années difficiles sur le plan physique, Arthur Vichot a retrouvé ses sensations et le maillot tricolore de champion de France qu’il avait déjà conquis en 2013 à Lannilis. Mais ce titre, chez lui, « c’est une autre dimension ». Et pourtant, sa victoire à Lannilis a construit son succès à Vesoul. « Quand on a déjà gagné un championnat, on a un petit ascendant psychologique sur les autres. Quand, à deux kilomètres de l’arrivée, j’ai décidé de ne plus rouler et qu’Alexis (Vuillermoz) a voulu faire la cassure, je lui ai dit ‘’si tu veux le maillot, vas-y, moi je l’ai déjà gagné’’. Vichot « rêvait » de ce doublé avec Pinot et attend le Tour de France « pour y faire quelque chose de grand ».

Nacer Bouhanni. Le sprinteur de la Cofidis a vécu une drôle de nuit entre samedi et dimanche. A quelques heures du Championnat de France, Nacer Bouhanni ne trouvait pas le sommeil avec son frère Rayane, la faute à quatre individus alcoolisés et bruyants. Le coureur français affirme « leur avoir demandé à deux reprises de faire moins de bruits » avant que ceux-là tentent « directement de (lui) porter des coups ». « Agressé », Nacer Bouhanni « (s’est) défendu » mais s’est aussi blessé. Le sprinteur a dû être conduit à l’hôpital dans la nuit pour la pose de quatre points de suture à la main mais « aucune fracture n’est à déplorer » affirme l’équipe Cofidis dans son communiqué. Avec seulement « deux heures de sommeil », le Français a abandonné le Championnat de France à 3 tours de l’arrivée. Pour autant, sa présence au départ du Tour de France samedi prochain n’est pas remise en cause.

Lutte contre les moteurs. Depuis la découverte d’un moteur dans le vélo de Femke Van den Driessche aux Mondiaux espoirs de cyclo-cross en janvier, l’Union Cycliste internationale a effectué près de 4 000 contrôles à l’aide des fameuses tablettes. Celles-ci diffusent des ondes afin de détecter les aimants de moteur ou de roue magnétique. Néanmoins, le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, et ASO, organisateur du Tour de France, ont décidé de renforcer le dispositif de contrôle pour la prochaine Grande Boucle, rapporte le Journal Du Dimanche. L’armée met donc à disposition de l’UCI une caméra thermique d’une qualité supérieure à celle utilisée dans les fameux reportages de Stade 2. De plus, cette caméra thermique sera disposée sur une moto de l’organisation pour effectuer une vérification en course et non plus au départ ou à l’arrivée.

Philippe Gilbert. C’était le scénario parfait pour signer son retour. Philippe Gilbert le sait : en 2011, il était « dans la meilleure période de (sa) carrière » lorsqu’il remporte son premier titre national. Depuis, le coureur de la BMC a vécu des années moins brillantes. Hier, la course autour des Lacs de l’Eau de l’Heure s’est déroulée comme l’ancien champion du monde le voulait. « Quand j’ai attaqué, mon but était d’accélérer le rythme pour former un groupe. Je savais que si j’y allais seul, des équipes allaient rouler derrière, donc j’avais besoin d’un coureur Lotto-Soudal avec moi. » La stratégie a parfaitement fonctionné puisque Tim Wellens (Lotto-Soudal) a accompagné l’idole du pays avant que celui-ci ne le batte au sprint. Cette victoire, le futur ex-coureur de BMC la doit donc en partie à Lotto-Soudal que des indiscrets annoncent comme sa prochaine équipe. Réponse le 1er août. D’ici là, Gilbert sera présent sur le Tour de Pologne du 12 au 18 juillet.

Stig Broeckx. L’équipe Lotto-Soudal donne des nouvelles de son coureur renversé par une moto sur le dernier Tour de Belgique. Stig Broeckx est toujours entre les mains de l’équipe neurochirurgicale de l’hôpital de Genk. Celle-ci a décidé de réduire la quantité de médicaments prescrite au coureur pour « tenter de le sortir du coma ». Malheureusement, le jeune Belge ne « répond pas à des stimuli comme le son ou le mouvement ». Les médecins de Stig Broeckx confirment que leur patient a subi de graves lésions cérébrales et qu’il est maintenant dans « un état végétatif ». Pour eux, il est « difficile de prédire si la conscience peut partiellement revenir ». Les nouvelles ne sont donc pas très bonnes mais l’espoir est toujours là.