Si de grosses tendances se devinent, il est compliqué de définir précisément où se jouera la 10ème édition de l’Eneco Tour. Où elle se perdra surtout. Avant d’atteindre le week-end décisif qui les attend avec un remake du Tour des Flandres vendredi, un autre de Liège-Bastogne-Liège samedi et un dernier de l’Amstel Gold Race dimanche (toutes proportions gardées bien évidemment), les coureurs vont devoir se tirer sans casse de ces premières étapes qui derrière leur air de ne pas y toucher sont toujours très trompeuses. On sait que la Zélande, par où commence l’aventure autour de Terneuzen (183,1 km), est toute plate. On la sait aussi venteuse et de ce fait périlleuse pour des coureurs qui auraient le malheur de traîner en queue de peloton.

Ce n’est pas le genre de Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert). Lui, c’est même tout le contraire. Le départ à peine donné de la cité portuaire, le voilà déjà à l’attaque. Il faudra une vingtaine de kilomètres à Gatis Smukulis (Team Katusha) et Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) pour opérer la jonction avec l’échappé trop pressé. C’est vrai qu’il n’y a pas une seconde à perdre. Il y a même plutôt des minutes à gagner sur un peloton qui regorge de sprinteurs aux dents longues et qui ne se laissera pas décourager par quelques huit minutes à rattraper sur le trio de tête. Aux équipes Lotto-Belisol d’André Greipel et FDJ.fr de Nacer Bouhanni prêtent main forte les formations BMC Racing Team et Omega Pharma-Quick Step. Avec le vent et quelques gouttes, Laurens De Vreese, Gatis Smukulis et Kenneth Vanbilsen se retrouvent bientôt en position d’infériorité. Ils rentreront dans le rang à 18 kilomètres du but.

Le rythme imprimé par les équipes Omega Pharma-Quick Step puis Trek Factory Racing ne suffira pas à supprimer des favoris sur un coup de bordure. Lars Boom (Belkin), Alex Dowsett (Movistar Team) et Philippe Gilbert (BMC Racing Team), dans cet ordre, s’en vont même chercher quelques secondes de bonification, ce qui en dit long sur leurs intentions cette semaine.

En revanche des candidats à la victoire d’étape vont être éliminés dans les chutes qui se multiplient aux abords de l’arrivée, provoquées par les îlots (multi)directionnels. Les routes néerlandaises abondent de ces aménagements que redoutent les coureurs. Ajoutez-y des routes glissantes bien comme il faut après les quelques gouttes de pluie passées par là, et vous enregistrez des gamelles à la pelle dont sont notamment victimes Sacha Modolo (Lampre-Merida), Matthew Goss (Orica-GreenEdge) et Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) pour le compte des sprinteurs.

La préparation du sprint étant visiblement perturbée, certains se disent qu’il y a peut-être un bon coup à jouer. Tom Dumoulin (Giant-Shimano) est le plus réaliste dans sa démarche, mais le jeune rouleur néerlandais 2ème de l’Eneco Tour l’an dernier (2ème du Tour de Belgique, 5ème du Tour de Suisse et 2ème du chrono du Tour de France cette année) va manquer la concrétisation de ses efforts pour une poignée de mètres. Derrière lui, le sprint est lancé. Sans Greipel ni Bouhanni mais avec Andrea Guardini (Astana). Le sprinteur italien redescend tout juste du Tour du Danemark, qu’il a terminé hier avec deux étapes en poche. Un ascendant moral qui lui permet de contester à Yohann Gène (Team Europcar), 2ème, la victoire d’étape à Terneuzen.

Demain mardi, la deuxième étape conviendra de nouveau aux sprinteurs entre Waalwijk et Heusden (175,8 km).

Classement 1ère étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 183,1 km en 4h14’47 » (43,1 km/h)
2. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Boy Van Poppel (NED, Trek Factory Racing) m.t.
6. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) m.t.
8. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 4h14’37 »
2. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
3. Laurens De Vreese (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 5 sec.
4. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) à 6 sec.
5. Lars Boom (PBS, Belkin) à 7 sec.
6. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 8 sec.
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
8. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) à 10 sec.
9. Boy Van Poppel (NED, Trek Factory Racing) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.