« J’étais sûr que tous les coureurs du classement général allaient être assez fatigués. Ma principale préoccupation venait des coureurs de la Lampre, qui avaient l’avantage du nombre. Mais j’ai conservé mon énergie et j’ai attendu le bon moment. J’ai placé un seul démarrage, mais j’y ai tout donné. » Les mots de Cadel Evans (BMC Racing Team) à son retour victorieux dans Park City viennent conter la fin du film au Tour de l’Utah. Vingt-quatre heures après sa victoire d’étape à Snowbird, obtenue au terme d’une échappée de 130 kilomètres, il a fallu que l’Australien remette cela en conclusion du Tour de l’Utah. La course américaine, dont le classement général ne pouvait logiquement plus échapper à Tom Danielson (Garmin-Sharp), le tenant du titre, s’est conclue par une étape ardue autour de Park City (125,5 km).

Pas d’arrivée en altitude cette fois mais le passage par Empire Pass, une redoutable ascension qui a gagné son titre de légende de l’Ouest en trois années seulement avec des rampes moyennes à 10 % sur 12 kilomètres et des sections à 20 %. A cet instant les huit échappés matinaux (Matt Cooke, Jai Crawford, Joe Lewis, James Oram, Tanner Putt, Jacob Rathe, Cristiano Salerno et Maarten Tjallingii) ont déjà été rejoints, laissant aux favoris une occasion de s’expliquer une dernière fois pour toutes. Tom Danielson ne sera pas un leader incontesté. Il doit répondre à plusieurs démarrages parmi lesquels celui de Winner Anacona (Lampre-Merida), qui vise la 3ème place du podium. Son leader Chris Horner (Lampre-Merida) n’est pas long à réagir lui non plus. Dans Empire Pass, le trio deviendra quatuor après le retour de Wilco Kelderman (Belkin).

Cadel Evans, lui, n’a pas su bondir dans les roues. Mais il revient à la régulière, d’abord épaulé par Carter Jones (Optum-Kelly Benefit Strategies), seul ensuite lorsqu’il s’engage dans une furieuse descente pour recoller aux roues des quatre de tête à 5 kilomètres de l’arrivée. Opposé à Anacona, Danielson, Horner et Kelderman, Cadel Evans n’aura le droit qu’à une accélération. Ce sera la bonne. L’Australien a décidément de jolies réserves. Il s’offre un second succès acquis avec les tripes. Tom Danielson, lui, peut prendre un peu de recul dans le rush final. Il remporte le Tour de l’Utah pour la deuxième fois de suite. Devant le même Chris Horner, qui regarde désormais vers l’Espagne, sa prochaine destination, où il défendra dans douze jours son titre de vainqueur de la Vuelta.

Classement 7ème étape :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 3h10’52 »
2. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
3. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) m.t.
4. Chris Horner (USA, Lampre-Merida) m.t.
5. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 5 sec.
6. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 10 sec.
7. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 25 sec.
8. George Bennett (NZL, Cannondale) m.t.
9. Lachlan Norris (AUS, Drapac) m.t.
10. Yannick Eijssen (BEL, BMC Racing Team) m.t.

Classement général final :

1. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) en 30h18’04 »
2. Chris Horner (USA, Lampre-Merida) à 52 sec.
3. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 1’43 »
4. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’46 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 1’49 »
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’14 »
7. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 2’57 »
8. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest-Sao Jose dos Campos) à 3’48 »
9. George Bennett (NZL, Cannondale) à 4’00 »
10. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 4’59 »