Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo) a beau avoir sauvé la face hier dans le contre-la-montre de Middelfart, il n’a pas encore course gagnée dans un Tour du Danemark souvent indécis. L’ultime étape relie Kalundborg à Frederiksberg (175 km), une commune intégralement enclavée dans Copenhague et dont la Frederiksberg Allé a valeur de Champs-Elysées danois. Sauf qu’ici la course peut se jouer si on trouve suffisamment d’audacieux à l’avant. L’équipe Tinkoff-Saxo, labellisée russe cette saison mais danoise de cœur, en a conscience. Aussi va-t-elle manoeuvrer à la perfection en déléguant dans la dangereuse échappée qui se dégage après 90 kilomètres de course son coureur le mieux placé au classement général après Manuele Boaro : le Danois Michael Valgren, 5ème du classement général à 27 secondes de son coéquipier.

Présent dans la bonne, le jeune coureur de 22 ans passé pro en début d’année et déjà 3ème des 4 Jours de Dunkerque au printemps (double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2012 et 2013) a pour mission de surveiller étroitement Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol), le plus sérieux adversaire dans la perspective du classement général, pour sa part 6ème à 40 secondes. Figurent également dans le groupe de treize unités Rasmus Mygind, Rasmus-Christian Quaade et Mark Sehested-Pedersen (Team Trefor-Blue Water), Martin Mortensen et Troels-Ronning Vinther (Cult Energy Vital Water), Valerio Agnoli (Astana), Alessandro Bazzana (Unitedhealthcare), Cesare Benedetti (Team NetApp-Endura), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Ignatas Konovalovas (MTN-Qhubeka) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Longtemps, le peloton luttera pour demeurer à portée des treize de tête, mais jamais son retard ne descendra sous la barre des 40 secondes. Il y aura encore 42 secondes sur la ligne d’arrivée entre l’échappée et le paquet, au sein duquel Manuele Boaro est condamné à céder le maillot jaune à son jeune coéquipier danois, qui obtient là son second succès chez les pros après être devenu champion du Danemark en juin ! La victoire d’étape le concernera moins. Les hommes rapides du groupe de tête s’expliquent, et c’est le longiligne Nicola Boem (Bardiani-CSF) qui arrache lui son premier succès pro devant Valerio Agnoli et Marti Mortensen.

Classement 6ème étape :

1. Nicola Boem (ITA, Bardiani-CSF) les 175 km en 3h49’34 » (45,7 km/h)
2. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
3. Martin Mortensen (DAN, Cult Energy Vital Water) m.t.
4. Troels-Ronning Vinther (DAN, Cult Energy Vital Water) m.t.
5. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) m.t.
6. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Ignatas Konovalovas (LIT, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
10. Mark Sehested-Pedersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.

Classement général final :

1. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) en 18h52’22 »
2. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 15 sec.
3. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) à 17 sec.
4. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 21 sec.
5. Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 30 sec.
6. Sean De Bie (BEL, Lotto-Belisol) à 31 sec.
7. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 35 sec.
8. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 40 sec.
9. Troels-Ronning Vinther (DAN, Cult Energy Vital Water) à 56 sec.
10. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Belisol) à 1’01 »