Pousser deux semaines de plus après le Tour de France pour entretenir sa condition de juillet jusqu’au Tour de Pologne, voilà un concept qui semble décidément faire école auprès de quelques courageux. Quand l’appel de la trêve estivale se fait chaque jour de plus en plus strident pour les coureurs sortis du Tour, ils sont encore quelques-uns à insister. Et autant dire que ça paie. Il suffit pour s’en convaincre d’observer qui sont les coureurs installés en haut du classement général ce matin après les deux étapes montagneuses et plus encore ce soir après le contre-la-montre individuel. Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), Beñat Intxausti (Movistar Team), Jon Izaguirre (Movistar Team) et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) partagent ce point commun d’avoir participé aux trois semaines du Tour de France le mois dernier…

C’est entre eux que se jouera dans la soirée la 71ème édition du Tour de Pologne. Avec un avantage net pour Rafal Majka, la jeune star polonaise à l’avant dans tous les massifs de la Grande Boucle, 2ème à Chamrousse, 1er à Risoul, 1er à Saint-Lary-Soulan, et fort logiquement Maillot à Pois sur les Champs-Elysées. Autant Majka n’était pas allé jouer la gagne au Tour, désigné lieutenant d’Alberto Contador après sa 6ème place au Giro, autant c’est bien le maillot jaune qu’il vise sur son tour national, qui n’a plus vu un seul Polonais inscrire son nom au palmarès depuis l’introduction de l’épreuve au calendrier WorldTour. Les choses ne seront pourtant pas si simples car d’excellents rouleurs le poursuivent au classement général : Intxausti n’est qu’à 18 secondes, Izaguirre à 22 secondes, Riblon à 39 secondes.

La victoire d’étape ne concernera pas directement ces garçons-là sur les 25 kilomètres du tracé dessiné autour de Cracovie. Elle est l’affaire du Belge Kristof Vandewalle (Trek Factory Racing), triple champion de Belgique du contre-la-montre vainqueur en juillet du chrono du Tour d’Autriche. Loin des routes françaises. A Cracovie il accomplit les 25 bornes en 29’18 », ne laissant le spécialiste italien Adriano Malori (Movistar Team), champion national de son état lui aussi, qu’à 3 petites secondes. Le Britannique Steve Cummings (BMC Racing Team) complète ce tiercé de rouleurs en réalisant une performance 10 secondes moins bonne que celle de Kristof Vandewalle.

Les prétendants au maillot jaune ne sont pas loin pour autant. Des quatre coureurs précités, Jon Izaguirre est le plus convaincant. 2ème du Tour de Pologne il y a un an, le champion d’Espagne aime décidément cette épreuve mais devra encore se contenter du 2ème rang. 7ème temps du chrono de Cracovie, il reprend bien 14 secondes à Rafal Majka… mais il lui en manque encore 8 pour ravir le maillot jaune au coureur polonais. Rafal Majka est aussi précédé par Christophe Riblon (de 5 secondes) mais son plus dangereux adversaire Beñat Intxausti est repoussé de 4 secondes. 13ème temps à Cracovie, Rafal Majka a course gagnée. Il remporte le Tour de Pologne. La première course par étapes de son palmarès qui compte à présent cinq victoires. Et il n’a obtenu la première qu’il y a trois semaines à Risoul !

Classement 7ème étape :

1. Kristof Vandewalle (BEL, Trek Factory Racing) les 25 km en 29’18 » (51,2 km/h)
2. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 3 sec.
3. Stephen Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 10 sec.
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 20 sec.
5. Gorka Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 22 sec.
6. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) à 28 sec.
7. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 29 sec.
8. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 34 sec.
9. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 38 sec.
10. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général final :

1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) en 30h16’18 »
2. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
3. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 22 sec.
4. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 34 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 1’20 »
6. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 1’21 »
7. Philip Deignan (IRL, Team Sky) à 1’24 »
8. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 1’41 »
9. Dominik Nerz (ALL, BMC Racing Team) à 1’42 »
10. Petr Vakoc (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 1’49 »