Une course de vétérans, le Tour de l’Utah ? Peut-être mais quels vétérans ! Au moment où Jens Voigt (Trek Factory Racing), 42 ans et à l’attaque au quotidien sur la course américaine, s’apprête à laisser le statut de doyen du peloton à Chris Horner (Lampre-Merida), 42 ans lui aussi et 2ème du général avant une Vuelta sur laquelle il entend défendre son titre, ce sont des trentenaires bien avancés qui font la course devant. Tom Danielson (Garmin-Sharp), 36 ans, est en passe de s’adjuger son second Tour de l’Utah. Et Cadel Evans (BMC Racing Team), 37 ans, va marquer les esprits dans l’étape-reine, courue entre la cité olympique de Salt Lake City et Snowbird (172,6 km).

On sait Jens Voigt déterminé à finir sa carrière – probablement dans deux semaines au Colorado – sur une victoire. Chaque jour, l’Allemand est à l’attaque. Et c’est encore lui qui va lancer la bonne dans l’étape la plus rude de ce Tour de l’Utah. Ils seront quatorze, au prix d’une chasse vigoureuse, à rentrer sur Jens Voigt pour former à l’avant l’échappée du jour. Des quinze hommes que l’on dénombre devant, le BMC Racing Team en possède pas moins de quatre avec Yannick Eijssen, Michael Schär, Danilo Wyss et donc Cadel Evans, parvenu à boucher un trou de deux minutes et demie dans la seconde ascension du jour pour se joindre à l’échappée à 130 kilomètres du but.

La présence en tête de Cadel Evans met la pression sur l’équipe Garmin-Sharp de Tom Danielson. Longtemps, l’Australien sera présenté comme le leader virtuel. Mais plus que quelques places au général (l’ancien vainqueur du Tour de France passera de la 9ème à la 6ème position), c’est la victoire d’étape qui compte avant tout pour Cadel Evans. L’étape se concluant par l’ascension jusque dans la station de Snowbird, l’Australien va y tester ses jambes pour réduire l’échappée à lui, Lucas Euser (Unitedhealthcare), Joseph Rosskopf (Hincapie Sportswear Development Team) et Riccardo Zoidl (Trek Factory Racing). Cadel Evans va alors patienter jusqu’au moment opportun pour se dégager du quatuor et aller conquérir l’étape-reine.

Dans le peloton, Tom Danielson contrôle à la perfection Chris Horner. Les deux hommes se présentent sur la ligne d’arrivée 14 secondes seulement après Cadel Evans. Tom Danielson ne cède donc rien à Chris Horner, qu’il maintient à 57 secondes de lui au général avant la septième et dernière étape autour de Park City (125,5 km).

Classement 6ème étape :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) les 172,6 km en 4h34’31 » (37,7 km/h)
2. Joseph Rosskopf (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 3 sec.
3. Riccardo Zoidl (AUT, Trek Factory Racing) à 7 sec.
4. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
5. Chris Horner (USA, Lampre-Merida) à 14 sec.
6. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) m.t.
7. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 19 sec.
8. Lucas Euser (USA, Unitedhealthcare) à 35 sec.
9. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
10. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 43 sec.

Classement général :

1. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) en 27h07’07 »
2. Chris Horner (USA, Lampre-Merida) à 57 sec.
3. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’26 »
4. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 1’52 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 2’00 »
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’29 »
7. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 2’52 »
8. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest-Sao Jose dos Campos) à 3’28 »
9. George Bennett (NZL, Cannondale) à 3’40 »
10. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 4’10 »