Une longue journée attendait le peloton du Tour du Poitou-Charentes aujourd’hui avec 2 semi-étapes : une étape en ligne de 99 kilomètres le matin, un contre-la-montre individuel de 22 kilomètres l’après-midi. Ce matin, les coureurs avaient rendez-vous à Pleumartin dans la Vienne pour le départ un 9h45. Il est tôt mais le soleil tape déjà fort sur les routes vallonnées du parcours. La nervosité fait une victime : Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). Venu sur cette course pour retrouver le rythme de la compétition, le basque se fracture la clavicule et doit abandonner. Un été de galère. L’échappée du jour se forme rapidement et elle est composée de 4 coureurs : Gaylord Cumont (Véranda Rideau-U), Philippe Legrand (Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole), Ronan Racault (Auber 93) et Steve Houanard (Ag2r La Mondiale). Parmi ces hommes, Cumont est 6ème du général à 14 secondes d’Aidis Kropis (Orica-GreenEdge), c’est pourquoi l’avance de l’échappée ne s’élève pas bien haut : 1’40 » au maximum.

Petit à petit l’équipe australienne fait son retard et le regroupement intervient à 46 bornes de l’arrivée. Le rythme rapide du peloton ne décourage pas certains cyclistes qui tentent de fausser compagnie au peloton dans les derniers kilomètres à l’instar de Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun). Mais le travail de la Cofidis et de la RadioShack-Nissan va condamner l’échappée. A La Roche Posay, le peloton se retrouve groupé pour l’arrivée. Dans le dernier virage une chute met à terre 2 hommes de la Landbouwkrediet-Euphony. Bien placé, Giacomo Nizzolo (RadioShack-Nissan) s’impose avec plusieurs longueurs d’avance sur Denis Flahaut (Roubaix Lille Métropole) et Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U). Pas de triplé donc pour Aidis Kruopis, mais le lituanien conserve tout de même le maillot Blanc de leader pour le contre-la-montre individuel.

Ce chrono est primordial puisqu’il détermine très souvent le classement général final du Tour du Poitou-Charentes. Long de 22,1 kilomètres, il propose quelques petites bosses mais reste très roulant. Le premier à établir un temps de référence est Julien Antomarchi (Team Type 1-Sanofi Aventis) en 26’56 ». Le jeune français reste un long moment en tête du classement provisoire avant de se faire doubler par Ruben Plaza (Movistar Team) qui améliore le chrono de 5 secondes. Mais l’un des favoris du jour, Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) va mettre tout le monde d’accord. Le double champion du monde de poursuite par équipe explose le chronomètre avec un temps de 26’30 ». Seul Jérémy Roy (FDJ-BigMat) parvient à s’approcher, mais il échoue à 9 secondes de l’australien. Cette victoire permet à Durbridge d’endosser le maillot Blanc de leader pour la dernière étape. Mais sa victoire finale est loin d’être acquise quand on connaît le tempérament offensif de Roy…

Demain vendredi, la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes relie Melle à Poitiers pour 188 kilomètres.

Classement 3ème étape :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) les 99,4 km en 2h14’37 »
2. Denis Flahaut (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Maxime Le Montagner (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
4. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) m.t.
5. Manuel Belleti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
7. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Alexander Serebryakov (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
10. Robin Stenuit (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) les 22,1 km en 26’30 »
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 9 sec.
3. Lazlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) 17 sec.
4. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 20 sec.
5. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 21 sec.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
7. Julien Antomarchi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 26 sec.
8. Marc Goos (PBS, Rabobank Continental) à 35 sec.
9. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.

Classement général # 4 :

1. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) en 12h31’54 »
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 9 sec.
3. Lazlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) 12 sec.
4. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 20 sec.
5. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 21 sec.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
7. Julien Antomarchi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 26 sec.
8. Marc Goos (PBS, Rabobank Continental) à 35 sec.
9. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.