Aspen. Le Tour du Colorado a marqué une pause dans la station d’Aspen, bâtie en 1946, et qui se veut toujours novatrice. Station à la pointe, elle accueille aujourd’hui de nombreux magasins de luxe. Les boutiques les plus chics s’y côtoient et de nombreuses célébrités y ont adopté une résidence secondaire, parmi lesquelles le septuple vainqueur du Tour Lance Armstrong. Première station à avoir accueilli une manche de la Coupe du Monde de ski dans les années 50, Aspen reçoit très régulièrement l’événement. On se souvient de la victoire de la skieuse française Tessa Worley en 2008 en slalom géant. Bien que le ski occupe le devant de la scène, le vélo tient à Aspen une place importante avec une douzaine de magasins pour 6000 habitants, dont The Hub of Aspen, premier partenaire de Bobby Julich, 3ème du Tour de France 1998.

Crevaisons. Sur les 210 kilomètres de l’étape-reine courue hier entre Gunnison et Aspen, une vingtaine d’entre eux empruntaient des pistes dignes des strade bianche italiennes. Des travaux de voirie sur 11 kilomètres puis les pistes de terre du Cottonwood Pass pouvaient laisser craindre le pire pour les pneumatiques des coureurs du Tour du Colorado, au lieu de quoi tous sont passés sans soucis majeurs. A la grande surprise des techniciens de Mavic, qui assurent l’assistance neutre sur l’épreuve, seules deux crevaisons ont dû être suppléées par les mécanos de la voiture jaune. Une roue avant pour un coureur d’Astana puis d’UnitedHealthcare. A noter qu’une équipe comme Optum, qui roule avec des roues Hed, avait privilégié pour la circonstance des boyaux de 25 de section, comme sur Paris-Roubaix.

Ride for the Cure. Samedi dernier, quatre jours avant le passage du Tour du Colorado à Aspen, une grande manifestation sportive et humanitaire a été organisée dans la station coloradane. 500 participants, majoritairement des femmes, ont pris part à Ride for the Cure, un rassemblement destiné à récolter des dons pour la recherche contre le cancer du sein. Trois parcours étaient proposés à travers les montagnes Rocheuses, le plus long atteignant les 100 miles (160 kilomètres), les autres étant distants de 20 et 40 miles. Les fonds récoltés ont été reversés à 75 % à une association favorisant l’accès à des mammographies à faible coût aux Etats-Unis ainsi qu’à du matériel adapté à la détection précoce de la maladie. Les 25 % restants ont été reversés à un programme de recherche pour trouver des remèdes contre le cancer du sein.

Craig Lewis. Cette semaine, nous suivons avec un regard attentif le porteur du dossard 101 du Tour du Colorado, l’Américain Craig Lewis (Champion System), dont la carrière a été marquée par deux graves chutes mais que la combativité a rendu très populaire outre-Atlantique. Echappé mardi, Craig Lewis s’est ressenti de ses efforts dans la troisième étape hier entre Gunnison et Aspen, par-delà les deux cols les plus hauts de la course américaine. Les jambes fatiguées, il a néanmoins tenu son rang, ne craquant que dans la partie la plus dure de l’Independence Pass, dont le sommet culmine à 3687 mètres d’altitude et que les coureurs remonteront aujourd’hui dans l’autre sens en quittant Aspen. Il a rejoint la ville-étape au 48ème rang à 6’54 » de Tom Danielson.

Re-Cycle Art. Ça a commencé tel un hobby, c’est devenu une entreprise. A Aspen, la société Re-Cycle Art s’est spécialisée dans la remise en état de vieux vélos, transformés en œuvres d’art et prêts à entamer une seconde vie. Créée en 2008 mais développée surtout en 2009, la société Re-Cycle Art a recyclé 150 vélos l’an passé, dont le plus vieux, un vélo suédois, datait de 1949. La plupart de ces engins sont donnés ou vendus à bas prix par des propriétaires voulant s’en débarrasser. Il s’agit essentiellement de VTT, cruisers, vélos de femmes et city bikes. Nettoyées à fond, toutes les pièces sont alors soigneusement inspectées et remplacées si nécessaire. Une fois rééquipés par du matériel en état de marche, les vélos font l’objet d’un véritable travail d’artiste. Colorés et fantaisistes, chaque vélo sera ainsi revendu avec un look propre à lui.

L’étape du jour… Aspen-Beaver Creek (156,5 km)

Après avoir passé la nuit à Aspen, la station dans laquelle le Tour du Colorado a fait étape hier, le peloton repartira d’Aspen ce matin en direction de Beaver Creek. Pour rejoindre la charmante station hôte des Championnats du Monde de ski alpin en 1999, les coureurs devront à nouveau emprunter l’Independence Pass, cette ascension vertigineuse grimpant jusqu’à 3687 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette fois, la course franchira la difficulté dans le sens inverse, qui semble plus rude, avant de rejoindre les hauts plateaux du Colorado. La grande majorité de cette quatrième étape se disputera au-dessus des 2700 mètres d’altitude, l’équivalent du col de la Bonette. Le clou du spectacle interviendra dans les 4 derniers kilomètres ascendants jusqu’à Beaver Creek (4,5 % de dénivelé moyen).