Altitude. Au Tour du Colorado, avant même la topographie du terrain, c’est l’altitude qui fait la difficulté. Avec des étapes essentiellement disputées au-dessus des 2000 mètres, à un seuil où l’air se fait plus rare, les repères habituels sont faussés. L’effort physique est rendu plus intense qu’en plaine. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une balle de golf, par exemple, atteint une vitesse 10 % supérieure à une balle frappée en plaine. L’alcool aussi monte plus vite dans le sang, et c’est pourquoi il est recommandé d’avoir la main légère et de privilégier la consommation d’eau, dans une atmosphère sèche où le taux d’humidité dans l’air est aussi bas que dans le désert. Un séjour dans le Colorado nécessite enfin d’adapter son alimentation en privilégiant les aliments riches en potassium : brocolis, bananes, chocolat, patates, tomates…

Craig Lewis. Le dossard 101 du Tour du Colorado a de bonnes jambes. Lundi, Craig Lewis (Champion System) avait fini dans le premier paquet. Aucun de ses coéquipiers n’ayant intégré l’échappée des vingt-deux, l’équipe a été obligée de travailler plus que de raison et a donc fourni des efforts qui ont payé hier pour ce qui concerne le coureur de Caroline du Sud. Ses jambes étaient bonnes et il a été à l’attaque dès le départ pour intégrer la bonne échappée, celle des douze, qui est presque allée au bout. La bonne entente s’est malheureusement lézardée trop tôt, les attaques se succédant les unes aux autres, ce qui a rompu l’harmonie et entraîné le retour du peloton. 38ème de l’étape à 49 secondes, Craig Lewis a prouvé qu’il serait là cette semaine dans une épreuve dont il apprécie l’ambiance et prédit déjà une atmosphère de plus en plus chaleureuse à mesure que la course s’approchera de Denver, terminus de l’expédition dimanche.

Western State Colorado University. La troisième étape du Tour du Colorado partira aujourd’hui de Gunnison, l’une des rares villes traversées hier par la caravane américaine, et où le passage de la course a marqué les esprits. Gunnison abrite en effet le Western State Colorado University, qui accueille 2200 étudiants. Hier, ces jeunes gens se sont massés sur le bord de la route, animant grandement le final de la deuxième étape. Impossible de les manquer. Plus de 500 étudiants du WSCU, tous vêtus du tee-shirt rouge aux couleurs de leur établissement, certains brandissant des banderoles, se sont postés sur la route du Tour du Colorado, donnant de la voix pour encourager les concurrents. Il est fort à parier que ces mêmes étudiants coloradans sauront marquer comme il se doit le départ de la troisième étape en direction d’Aspen.

Crested Butte. Séparé de Mount Crested Butte par 3 miles, la ville de Crested Butte est l’un des terroirs d’origine du VTT, au même titre que Marin County en Californie. C’est entre ces deux Etats qu’est né le Mountain Bike. Aussi, pour fêter les origines depuis le début des années 90, Crested Butte accueille chaque année, début juin, le Fat Tire Festival, un rassemblement de 200 à 300 vététistes de tous âges et tous styles. Dernière nouveauté en date de ces déjantés du VTT, la Chainless Race, qui part du plus haut de la station. Vous l’avez compris, la seule obligation matérielle, c’est de partir sans chaîne pour arriver en bas en bon état si possible ! Autre particularité du réseau de ski de Mount Crested Butte, créé en 1960, la station a accueilli les premiers Winter X Games, les Jeux Olympiques d’hiver des sports extrêmes. Crested Butte continue d’accueillir chaque année les US Extreme Championships, à la fois en ski alpin et en télémark. Le côté extrême provient des distances et des pentes proposées. Le village, qui rassemble 2000 habitants, accueille chaque année 400000 skieurs.

Maillots. Cinq maillots distinctifs aux motifs originaux sont remis chaque soir sur le podium du Tour du Colorado : un maillot jaune à damiers blancs, un maillot rouge à pois blancs sur fond dégradé, un maillot vert au motif reflétant l’impression de vitesse… Ces maillots conçus par Pearl Izumi sont floqués chaque soir derrière la ligne d’arrivée, comme au Tour de France, à la différence qu’au Colorado ne sont préparés que des maillots à manches courtes, en plus du maillot protocolaire à manches longues. Malgré tout, il faut souligner que les conditions météos annoncées cette semaine sont particulièrement favorables sur le Colorado. Et comme les Américains débordent toujours d’idées, ils réfléchissent d’ores et déjà à l’idée de proposer aux coureurs le cuissard en harmonie avec le maillot. Peut-être pour la 3ème édition l’an prochain.

L’étape du jour… Gunnison-Aspen (210,1 km)

Du point de vue de la hauteur des cimes que les coureurs atteindront aujourd’hui, la troisième étape du Tour du Colorado sera la plus ardue, la plus spectaculaire en tout cas. Entre Gunnison et la célèbre station de ski d’Aspen, où le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong possède une maison, le peloton aura 210,1 kilomètres à parcourir, soit la plus longue distance proposée cette année entre les sept étapes au programme. Mais surtout, il leur faudra gravir les deux sommets les plus hauts de cette 2ème édition. L’étape s’avancera d’abord vers le Cottonwood Pass (3696 mètres), atteint après 77,7 kilomètres. Puis il faudra gravir l’Independence Pass (3687 mètres). Au sommet, il restera 32,4 kilomètres, essentiellement en descente, à parcourir jusqu’à la pittoresque station d’Aspen. L’an passé, cette même étape avait déjà été proposée. George Hincapie s’y était imposé devant un certain Tejay Van Garderen.