En Espagne, il n’y a généralement que peu de suspens pour savoir dans quelle équipe va atterrir le maillot de champion. La Movistar domine tellement le cyclisme à l’échelle nationale qu’un succès d’une autre formation serait une réelle surprise. Et avec un parcours tracé sur mesure pour Alejandro Valverde (Movistar Team), on voit mal comment le titre pourrait échapper à la formation ibérique. 207,3 km sont au programme, avec un enchaînement de trois cols dans les 80 premiers kilomètres qui mènent au circuit final à Soria. Une journée qui ne rencontrera presque jamais de plat car deux bosses sont présentes sur ce circuit, dont la dernière qui mène à l’arrivée. Un parcours pour puncheurs qui servira pourtant à une poignée de coureurs, à l’aise en montagne, à s’échapper dès le début de la course au maillot national.

Et inévitablement, les Movistar sont bien représentés avec Imanol Erviti, Gorka Izagirre, Marc Soler et Antonio Pedredo parmi les 22 de tête. On retrouve également David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA), Ivan Garcia-Cortina (Bahrain-Merida), Mikel Landa (Team Sky) ou encore Markel Irizar (Euskatel Basque Country-Murias). Mais malgré un avantage monté rapidement ‘à quatre minutes, l’écart est redescendu régulièrement pour que le peloton fasse son retour à trente kilomètres du but. Et laisser place à une autre course, Movistar contre le reste de l’Espagne.

A son aise toute la journée, Mikel Landa va tenter de déjouer les plans de la formation tenante du titre en ressortant du peloton dans le dernier tour. Le Basque va rapidement compter douze secondes d’avance mais le train bleu et vert le laisse juste d’épuiser comme il faut pour mieux le contrer par la suite. Les attaques fusent et cinq hommes vont réussir à se détacher. Mais ils ne seront que trois à se disputer la victoire dans la dernière bosse, Ion Izaguirre (Bahrain-Merida) se retrouvant seul face à deux Movistar, Jesus Herrada et Valverde. Et même si ce dernier paraissait une jambe au-dessus de tout le monde, c’est son coéquipier qui tirera l’avantage de ce surnombre pour s’imposer avec quelques secondes d’avance. Valverde lève lui aussi les bras lors de son passage sur la ligne, histoire de fêter une nouvelle fois la démonstration de force de sa formation de toujours. – Adrien Godard

Classement :

1. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) les 207,3 km en 5h08’45 » (40,3 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 5 sec.
3. Ion Izaguirre (ESP, Bahrain-Merida) à 6 sec.
4. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 11 sec.
5. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 15 sec.
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
9. Oscar Hernandez (ESP, Louletano) à 22 sec.
10. Sergio Rodriguez (ESP, Fundacion Euskadi) à 25 sec.