S’il est toujours question de paysages arides avec la troisième course par étapes du Moyen-Orient inscrite au calendrier, le Tour d’Oman n’a rien de comparable avec les Tours de Dubaï et du Qatar qui l’ont précédé ces deux dernières semaines. Pour la victoire au classement général, avec la redoutable étape vers Jamal Al Akhdhar (5,7 km à 10,5 %) vendredi et la quadruple ascension de Bousher Al Amerat (3,4 km à 8,8 %) samedi, ce sont les spécialistes des grandes courses par étapes que l’on attend. Exit donc les routiers-sprinteurs et autres chasseurs de classiques, à l’attention desquels le parcours réserve toutefois de belles opportunités. A commencer par la première étape au départ du château de Bait Al Naman et à destination d’Al Wutayyah (161 km), que l’on attribue d’emblée à un sprint massif.

Après des semaines riches en la matière à Dubaï comme au Qatar, la bataille entre les principaux spécialistes du genre se prolonge à Oman. Sur les six étapes au programme, la moitié leur convient, ce qui promet de spectaculaires dénouements sous le grand soleil brûlant du Sultanat. Et tant pis pour les quatre seuls réfractaires à une arrivée massive, Simone Andreetta (Bardiani-CSF), Patrick Konrad (Bora-Argon 18), Jef Van  Meirhaeghe (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Johann Van Zyl (MTN-Qhubeka), dont l’échappée lancée au premier kilomètre sera réduite à rien à 35 kilomètres de l’arrivée, une fois le Sud-Africain Johann Van Zyl rejoint après une tentative solitaire déclenchée une trentaine de kilomètres plus tôt.

La longue route rectiligne vers l’arrivée et la chaleur accablante (35°) découragent toute nouvelle tentative, le peloton se présente donc groupé à Al Wutayyah, où les meilleurs sprinteurs vont pouvoir en découdre à armes égales au terme d’une journée rendue épuisante par la chaleur caniculaire. Sans cesse placé dans les sprints du Tour de Dubaï (2ème à Union Fouse Flag derrière Cavendish, 3ème à Palm Jumeirah derrière Viviani et Cavendish) comme au Tour du Qatar (2ème à Al Khor Corniche derrière Kristoff, 2ème à Doha derrière Bennett), c’est enfin jour de paie pour Andrea Guardini (Astana), qui profite du léger faux-plat montant pour mettre tout le monde d’accord en laissant derrière lui Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Matteo Pelucchi (IAM Cycling).

Demain mercredi, la deuxième étape reliera Al Hazm Castle à Al Bustan (195 km).

Classement 1ère étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 161 km en 3h45’38 » (42,8 km/h)
2. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
7. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
9. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 3h45’28 »
2. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) à 4 sec.
3. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 5 sec.
4. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) à 6 sec.
5. Johann Van Zyl (AFS, MTN-Qhubeka) à 7 sec.
6. Simone Andreetta (ITA, Bardiani-CSF) à 9 sec.
7. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) à 10 sec.
8. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
9. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
10. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.