Thomas Dekker. Troisième coureur à se frotter au record du monde de l’Heure cette saison, Thomas Dekker s’attaquera dans une semaine à la marque des 52,491 kilomètres réalisée le 8 février dernier par Rohan Dennis. Le mercredi 25 février, le Néerlandais, sans contrat pro cette saison, s’élancera pour une heure d’efforts sur la piste aux records d’Aguascalientes, au Mexique, celle-là même où François Pervis avait pulvérisé fin 2013 les records du monde du 200 mètres lancé (9″347) et du kilomètre (56″303). Thomas Dekker compte bénéficier de l’altitude, presque 1900 mètres, et d’un coefficient de résistance à l’air nettement moindre qu’au niveau de la mer, pour mener à bien sa tentative sur son cadre Koga TeeTeeTrack équipé de roues Mavic Comete et de composants de la marque Koga.

Championnats du Monde sur piste. Les Championnats du Monde sur piste organisés à Londres en 2016 n’auront pas lieu du 24 au 28 février comme prévu initialement mais du 2 au 6 mars, ceci afin de ne pas entrer en conflit avec le Tournoi des Six Nations et ainsi garantir la meilleure exposition télévisuelle à l’événement pré-olympique. « L’UCI, les organisateurs et les télévisions ont travaillé main dans la main pour trouver les meilleures dates possibles pour notre événement phare du cyclisme sur piste, en prenant en compte le calendrier sportif international », s’est réjoui le président de l’UCI Brian Cookson. Le vélodrome de Lee Valley VeloPark, où s’étaient disputées les épreuves olympiques à Londres en 2012, distribuera les titres mondiaux avant les Jeux Olympiques de Rio organisés du 6 au 20 août 2016.

Johan Bruyneel. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) va examiner le 2 mars prochain le recours de Johan Bruyneel. L’ancien manager des équipes de Lance Armstrong, « intimement impliqué dans tous les détails importants du programme de dopage de l’US Postal », selon un rapport de l’USADA (l’agence antidopage américaine), avait été suspendu dix ans en avril dernier par l’instance d’arbitrage américaine antidopage. Une sanction qui court jusqu’en juin 2022. Le Belge, qui conteste la compétence des instances américaines, estimant ne pas avoir à recevoir de sanction de leur part, a saisi le TAS afin qu’il se prononce sur la validité d’une telle sanction. Dans cette affaire, l’USADA avait réclamé une suspension à vie à l’encontre de Johan Bruyneel. Son recours devant le TAS sera examiné dans moins de deux semaines.

Tropicale Amissa Bongo # 2. Rafaa Chtioui (SkyDive Dubaï) a renouvelé sa performance de Moanda lundi en remportant hier sa deuxième étape consécutive sur les hauteurs de Franceville. Il a fallu attendre les 20 derniers kilomètres pour voir enfin le peloton se rapprocher des échappés partis dès le départ : Janvier Hadi (Rwanda) aura tenu le plus longtemps alors que Clint Hendricks (Afrique du Sud) et Hervé Herman Yemeli Pichele (Cameroun) qui l’accompagnaient ont lâché prise, à court de force. L’attaque fulgurante de l’Algérien Azzedine Lagab dans les derniers kilomètres a laissé croire qu’un duo arriverait seul au sommet de la côte d’arrivée. Mais le travail de l’équipe SkyDive du Maillot Jaune pour ramener le peloton sur les fuyards a payé à 3 kilomètres du but. Idéalement placé en vue du sprint final, Rafaa Chtioui est parvenu à contrôler le retour de Yohann Gène (Team Europcar) sur le fil.

Classement 2ème étape :

1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) les 170 km en 4h30’38 » (37,7 km/h)
2. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Issak Tesfom-Okubamariam (ERY, Erythrée) m.t.
4. Meron Amanuel (ERY, Bike Aid) m.t.
5. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) m.t.
7. Jean-Bosco Insengiyumva (RWA, Rwanda) m.t.
8. Maarten De Jonge (PBS, Bike Aid) m.t.
9. Bryan Nauleau (FRA, Team Europcar) m.t.
10. James Van Landschoot (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général :

1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) en 7h15’55 »
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 2’24 »
3. Abdelkader Belmoukhtar (ALG, Algérie) à 2’46 »
4. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) à 3’21 »
5. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) à 3’22 »
6. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
7. Dan Craven (NAM, Team Europcar) m.t.
8. Jayde Julius (AFS, Afrique du Sud) à 4’03 »
9. Maarten De Jonge (PBS, Bike Aid) à 4’12 »
10. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.