Le Tour du Pays Basque dure six jours, mais le calendrier permet à ceux qui veulent du rab d’être sur le pont deux jours avant son départ. Pour cela, direction la Navarre sur les terres historiques du roi Miguel Indurain pour le GP qui porte le nom de l’ancien quintuple vainqueur du Tour de France. Héritière de la Banesto, l’équipe Movistar a souvent été présente sur l’épreuve, mais la victoire d’Alejandro Valverde il y a un an, interrompait une série de seize ans sans le moindre succès de l’équipe d’Eusebio Unzué sur cette épreuve. La solidité affichée par la formation espagnole cet après-midi aurait dû lui permettre de continuer dans cette voie. Quand les coureurs se présentent au pied de la montée finale qui sert à rejoindre la basilique de Notre-Dame-du-Puy à Estella, les Movistar sont en effet en excellente position pour viser la victoire.

Tout au long de la journée, ils n’ont eu aucun mal à contrôler la tentative matinale de Victor Martin et Ibai Salas (Burgos-BH), Garikoitz Bravo (Murias), Luca Frasa (Start-Massi), David Lozano (Team Novo Nordisk) et Antonio Molina (Caja Rural-Seguros RGA). Leur avance limitée à trois minutes, les échappés sont repris à 45 kilomètres de l’arrivée quand Benat Intxausti (Movistar Team) crée la sélection. Onze hommes se retrouvent propulsés en tête de course parmi lesquels figurent deux Movistar, Intxausti et Ion Izagirre, mais aussi Angel Vicioso (Team Katusha) et Janier Acevedo (Cannondale-Garmin). La présence de Vicioso à l’avant, pourtant double vainqueur de l’épreuve, n’incite pas sa formation à lui faire confiance. Katusha mise davantage sur Daniel Moreno et s’attache, sans y parvenir, à faire baisser l’écart.

Tout semble en ordre de marche pour l’équipe Movistar qui profite de la montée d’Eraul à environ 10 kilomètres de l’arrivée pour distancer tous leurs rivaux à l’exception d’Acevedo et de Vicioso. Mais sur les hauteurs d’Estella, la formation espagnole doit s’incliner devant le vétéran ibérique de la formation russe. Le Team Katusha est sur tous les fronts cette semaine puisqu’il remporte son sixième succès en l’espace de sept jours si l’on y inclut les trois étapes et le classement général des Trois Jours de La Panne pour Alexander Kristoff et la victoire d’étape de Sergei Chernetski au Tour de Catalogne le week-end dernier. Pour Angel Vicioso, vainqueur du GP Miguel Indurain en 2001 et 2002, cette victoire est d’autant plus particulière qu’il n’avait plus levé les bras depuis son succès d’étape sur le Giro 2011 à Rapallo.

Classement :

1. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha)
2. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team)
3. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team)
4. Janier Acevedo (COL, Cannondale-Garmin)
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team)
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha)
7. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
8. Francisco Mancebo (ESP, Skydive Dubaï)
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Garmin)
10. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)