Team Sky. C’est avec un nouveau Pinarello, le Dogma K8-S, que le Team Sky se présente au départ du Tour des Flandres sur la Grand-Place de Bruges. Dessiné pour les classiques pavées, il présente un nouveau système de suspension sur le triangle arrière pour lui offrir plus de confort sur les chemins cabossés. Grâce aux systèmes DSS 1.0, Dogma Suspension System et Flexstays sur la base, le vélo offre un confort inégalé qui permet d’améliorer les performances de 4,6 %. « Le Dogma K8-S ressemble au F8, mais dès lors que l’on monte dessus, on se rend compte de la différence tout de suite, note Bradley Wiggins. Je n’ai jamais connu un tel vélo sur les pavés, le terrain le plus extrême que l’on puisse affronter à vélo. Il offre un aérodynamisme, une rigidité, mais aussi une souplesse à l’arrière qui peut faire changer la face du cyclisme. »

Fabian Cancellara. Même s’il sera absent sur le Tour des Flandres, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) reste un témoin privilégié de la course qu’il a remportée à trois reprises. Le Suisse prendra donc les commandes du compte Twitter de son équipe cet après-midi. Il livrera son analyse de la course dans les 60 derniers kilomètres, à partir de la deuxième montée du Vieux-Quaremont. Lauréat en 2010, 2013 et 2014, Spartacus a dû déclarer forfait en raison d’une chute sur le GP E3 de laquelle il s’est relevé avec des vertèbres fracturées.

GP de Denain. Réservé aux sprinteurs, le GP de Denain ne devrait pas couper à la tradition le 16 avril prochain malgré l’emprunt de quelques secteurs pavés. La course pourra bénéficier d’une diffusion en direct sur Eurosport. L’occasion de retrouver en action Nacer Bouhanni (Cofidis), vainqueur sortant, mais aussi Bryan Coquard (Team Europcar), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), Francesco Chicchi (Androni Giocattoli), Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement), Alessandro Petacchi (Southeast), Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) et Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole). Quelques spécialistes des pavés feront le déplacement comme Matthieu Ladagnous (FDJ) ou Johan Vansummeren (Ag2r La Mondiale) quatre jours après Paris-Roubaix.

Marcel Kittel. Le GP de l’Escaut se déroulera mercredi sans le vainqueur de ses trois dernières éditions. Marcel Kittel (Giant-Alpecin) déclare forfait. L’Allemand, gêné par un virus depuis plusieurs semaines, n’est plus apparu en compétition depuis la fin du Tour du Qatar en février. « Je suis de retour sur mon vélo depuis quelque temps, mais je ne suis pas encore à mon niveau normal de performance, estime le premier Maillot Jaune des deux derniers Tours de France. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de travailler pour revenir à un vrai niveau de forme pour atteindre mes prochains objectifs cette saison. » La saison de Marcel Kittel ressemble pour l’heure à un calvaire. Même s’il a remporté le People Choice’s Classic, le critérium qui ouvre le Tour Down Under, l’Allemand n’a signé aucun Top 10 en course cette année.

Angel Vicioso. Proche de la fin de carrière après une grave chute au Giro l’an dernier, Angel Vicioso (Team Katusha) a finalement rempilé. Grand bien lui en a pris puisque quatre ans après sa dernière victoire, l’Espagnol a retrouvé le chemin du succès hier en remportant de fort belle manière le GP Miguel Indurain devant Ion Izagirre. Il y a dix mois, le coureur devait subir une intervention chirurgicale de plus de trois heures pour tenter de consolider un fémur fracturé. Mais à 37 ans, le coureur ibère a trouvé les ressources pour revenir au meilleur niveau. « Cette victoire me rend heureux, surtout après cette chute au Giro qui devait sonner la fin de ma carrière, rappelle Angel Vicioso. Je suis aussi content de gagner car j’aime ce parcours. J’ai eu de la chance, ma famille était là pour me supporter. Je suis ravi d’avoir pu gagner devant eux. »