Ville la plus visitée par le Tour de Californie avec de multiples départs et quatre arrivées, Santa Clarita avait pris l’habitude de sacrer des sprinteurs. Peter Sagan (Tinkoff) s’y est imposé par deux fois en 2012 et 2015, bien que sa victoire l’an dernier fut acquise sur le traditionnel rendez-vous chronométré de l’épreuve californienne. Luca Pagliarini en 2008 et Juan-José Haedo en 2007 avaient également trouvé l’ouverture dans la ville située au nord de Los Angeles. Mais cette année, les finisseurs, aussi nombreux soient-ils, doivent passer leur tour à Santa Clarita. La revanche du sprint remporté hier par Peter Sagan devra attendre encore quelques jours. Vraisemblablement samedi à Santa Rosa. À moins que, comme cette nuit, d’autres profils de coureurs viennent contrarier leurs plans une nouvelle fois.

C’était la mission que s’était donnée Ben King (Cannondale) dans un remake de la 1ère étape du Critérium International de l’an dernier. Le baroudeur américain avait pourtant vu son début de saison largement perturbé en raison d’une fracture du péroné contractée il y a quatre mois. Une blessure qui avait contraint l’ancien champion des Etats-Unis à ne reprendre la compétition qu’au Tour de Catalogne à la fin du mois de mars. Bien rétabli, Ben King va se montrer solide pour interrompre la mauvaise série des coureurs américains sur le Tour de Californie. Il devient en effet le premier local à s’imposer dans le Golden State depuis Taylor Phinney à Santa Barbara en 2014.

Le coureur de l’équipe Cannondale ne partait pas favori dans le sprint qui l’opposait à Evan Huffman (Rally Cycling). L’ancien coureur de l’équipe Astana était le seul membre de l’échappée à s’être accroché à la roue de Ben King, malgré ses attaques dans les côtes, répertoriées au classement de la montagne ou non. Elles lui ont permis en revanche de distancer Sindre Skjoestad-Lunke (Giant-Alpecin) et Will Barta (Aexon Hagens Berman), les deux coureurs qui complétaient la fugue. Ben King et Evan Huffman étaient dans l’obligation de s’entendre pour éviter le retour du peloton. Sur les 7’30 » accordées au maximum, ils préservent huit petites secondes sur la ligne. C’est suffisant pour que les deux baroudeurs se disputent la gagne et le maillot jaune. Si Huffman lance le sprint, King parvient à le remonter. L’Américain fait donc coup double avant la première étape décisive du Tour de Californie arrivant au sommet de la Gibraltar Road.

Classement 2ème étape :

1. Ben King (USA, Cannondale) les 148,5 km en 3h52’09 » (38,3 km/h)
2. Evan Huffman (USA, Rally Cycling) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 8 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
6. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
7. Patrick Bevin (AUS, Cannondale) m.t.
8. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) m.t.
9. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
10. Marco Canola (ITA, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général :

1. Ben King (USA, Cannondale) en 8h12’34 »
2. Evan Huffman (USA, Rally Cycling) à 8 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) à 14 sec.
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 20 sec.
5. Daniel Eaton (USA, Unitedhealthcare) à 21 sec.
6. William Barta (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.
7. Sindre Skjoestad-Lunke (NOR, Giant-Alpecin) à 23 sec.
8. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) à 24 sec.
9. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
10. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.