C’est un titre dont elle rêvait sans plus oser y croire. Histoire de s’éviter des peines aussi cruelles que celle des Jeux Olympiques de Londres, quand une médaille de bronze lui était passée sous le nez pour une maudite petite seconde, l’invitant à prendre du recul après des années de sacrifices passées dans cette bulle qu’était devenu pour elle le cyclisme. A 30 ans, Linda Villumsen reste obsédée par les médailles. Mais elle a appris à relativiser. Il faut dire que les accessits obtenus dans l’exercice chronométré des Championnats du Monde depuis 2009 (deux médailles d’argent en 2011 et 2013, trois médailles de bronze en 2009, 2010 et 2012) l’ont encouragé à ne plus baisser les bras à la moindre désillusion, aussi intolérable soit-elle.

Après avoir passé plusieurs mois loin de la scène cycliste internationale sur la première partie de saison 2013, la Danoise de Herning naturalisée Néo-Zélandaise en 2009, le pays où elle vit depuis dix-sept ans, a compris qu’elle ne voulait pas quitter son sport de prédilection de la sorte. Elle s’est alors concentrée sur de nouveaux défis jusqu’à convertir l’argent et le bronze en or. Pas aux Mondiaux mais aux Jeux du Commonwealth il y a un an.

A Richmond, face aux meilleures spécialistes, Linda Villumsen, 30 ans, a rendez-vous avec son destin arc-en-ciel. Cette fois sera la bonne. Le circuit américain développe deux boucles de 15 kilomètres pour un total de 29,9 kilomètres. Peu de difficultés sur ce tracé pour rouleuses puissantes qui traverse la capitale de l’Etat de Virginie pour en présenter les plus beaux atouts historiques et culturels : Monument Avenue et ses statues monumentales de personnalités historiques américaines, la Virginia Commonwealth University, la tumultueuse James River, et dans le cœur de Richmond l’emprunt de Governor Street, une petite côte de 300 mètres que prolonge un faux plat de 680 mètres jusqu’à la ligne d’arrivée.

La première boucle va donner la tendance. Linda Villumsen signe le chrono de référence, 6 secondes de mieux que la Néerlandaise Anna Van Der Breggen et 7 secondes de mieux que l’Américaine Evelyn Stevens. Plus lente que la Néo-Zélandaise sur la première partie de la seconde boucle, Anna Van Der Breggen va probablement y perdre le titre mondial, car en signant une meilleure fin de parcours que sa concurrente pour le maillot arc-en-ciel, elle va venir échouer à moins de 3 secondes (2″54) de la victoire. Idem pour l’Allemande Lisa Brennauer, tenante du titre, qui aura réalisé une progression crescendo pour venir mourir au 3ème rang du contre-la-montre à 5 secondes d’un nouveau bail avec la combinaison arc-en-ciel.

Pour la toute première fois, donc, c’est à Linda Villumsen que revient le maillot tant convoité cet après-midi dans les rues de Richmond. Où le public américain aura apprécié de revoir l’Américaine Kristin Armstrong, sortie une fois encore de sa retraite pour la circonstance. Après avoir annoncé sa retraite après les Jeux de Pékin en 2008 puis après ceux de Londres en 2012, voilà la double championne olympique du contre-la-montre qui reprend du service à 42 ans à un an des Jeux de Rio. Loin d’être ridicule, celle qui convoite un troisième titre olympique se classe 5ème à 21 secondes pour son second come-back.

Les Jeux, Audrey Cordon y songe aussi. La championne de France du contre-la-montre, devra encore parfaire plusieurs paramètres. Se ressentant encore des efforts fournis il y a quarante-huit heures dans le contre-la-montre par équipes, elle ne se débloquera que tardivement, obtenant aux Etats-Unis le 23ème temps à 2’40 ». Aude Biannic se classe 27ème à 3’11 ».

Classement :

1. Linda-Melanie Villumsen (NZL, Nouvelle-Zélande) les 29,9 km en 40’30 » (44,3 km/h)
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Pays-Bas) à 3 sec.
3. Lisa Brennauer (ALL, Allemagne) à 5 sec.
4. Katrin Garfoot (AUS, Australie) à 9 sec.
5. Kristin Armstrong (USA, Etats-Unis) à 21 sec.
6. Evelyn Stevens (USA, Etats-Unis) à 27 sec.
7. Eleonora Van Dijk (PBS, Pays-Bas) à 54 sec.
8. Alena Amialiusik (BLR, Biélorussie) à 1’06 »
9. Ann-Sofie Duyck (BEL, Belgique) à 1’19 »
10. Trixi Worrack (ALL, Allemagne) à 1’19 »