A vos montres, au quatrième top… il sera six heures de moins à Richmond ! Exportés outre-Atlantique cette année, les Championnats du Monde sont passés à l’heure de la côte est des Etats-Unis, dont Richmond (Virginie) incarne le parfait point central géographiquement. Et mieux vaut avoir bien réglé la petite aiguille de l’horloge car il s’agira d’être précis en ce début de semaine et les cinq épreuves individuelles chronométrées qui se succéderont durant trois jours.

Pour redistribuer les titres mondiaux du contre-la-montre, les Américains ont opté pour deux formats. Juniors, Espoirs et Dames se mesureront aujourd’hui et demain sur un circuit urbain de 15 kilomètres à emprunter deux fois (une seule pour les Juniors Dames). Un parcours technique qui serpente à travers la capitale de Virginie pour en présenter les plus beaux atouts historiques et culturels. Le tracé empruntera Monument Avenue, un boulevard pavé classé parmi les dix grandes rues d’Amérique avec ses statues monumentales de personnalités historiques américaines. De là, il rejoindra la Virginia Commonwealth University, traversera la tumultueuse James River pour effectuer un demi-tour technique après Belle Isle, pour revenir vers le cœur de Richmond via Governor Street, une bosse de 300 mètres suivie d’un faux plat de 680 mètres jusqu’à la ligne d’arrivée commune à l’ensemble des épreuves de la semaine.

C’est donc là aussi que s’arrêtera le temps pour les rouleurs qui se battront pour le maillot arc-en-ciel abandonné par le semi-retraité Bradley Wiggins, concentré à présent sur la piste des Jeux de Rio. Mais pour les pros qui s’y présenteront mercredi, le programme aura été tout autre. Pas de procession en boucle dans les rues de Richmond mais un parcours en ligne au départ de Kings Dominion, un parc d’attractions situé à Doswell, à 53 kilomètres de Richmond, qu’ils rejoindront par de longues routes rectilignes à peine compliquées par les collines de Brook et Wilkinson qui ramèneront les coureurs dans Richmond par Virginia Union University. Avant un final qui passera par le cœur de la ville pour rejoindre le final classique par Governor Street et East Broad Street.

De beaux parcours sur lesquels les purs rouleurs devraient pouvoir laisser exprimer leur puissance. Cela dès ce soir – heure de Paris – avec les Juniors Dames puis les Espoirs, Juniors Messieurs et Elites Dames ayant rendez-vous avec le chronomètre demain. Les pros, eux, s’affronteront mercredi. Sans Bradley Wiggins et Fabian Cancellara, qui ont renoncé, mais avec pour principaux favoris l’Allemand Tony Martin, le Néerlandais Tom Dumoulin, l’Australien Rohan Dennis ou encore l’Italien Adriano Malori.

Le programme des Championnats du Monde CLM à Richmond :

• lundi 21 septembre (16h00-17h10) : CLM Juniors Dames (15 km)
• lundi 21 septembre (17h30-21h50) : CLM Espoirs Messieurs (30 km)
• mardi 22 septembre (15h30-19h05) : CLM Juniors Messieurs (30 km)
• mardi 22 septembre (19h30-22h45) : CLM Elites Dames (30 km)
• mercredi 23 septembre (19h00-21h35) : CLM Elites Messieurs (53 km)

Les champions du monde sortants :

• CLM Juniors Dames : Macey Stewart (Australie)
• CLM Espoirs Messieurs : Campbell Flakemore (Australie)
• CLM Juniors Messieurs : Lennard Kamna (Allemagne)
• CLM Elites Dames : Lisa Brennauer (Allemagne)
• CLM Elites Messieurs : Bradley Wiggins (Grande-Bretagne)