Depuis que le contre-la-montre par équipes a fait son retour aux Championnats du Monde en 2012, les formations qui font de ce rendez-vous un véritable objectif se comptent sur les doigts d’une seule main. L’Union Cycliste Internationale oblige certes toutes les équipes du WorldTour à se présenter sur la rampe de lancement, mais certains collectifs semblent mieux taillés que d’autres pour cet exercice si particulier. Sur les trois premières éditions, trois équipes ont récolté huit des neuf médailles mises en jeu : BMC Racing Team, Etixx-Quick Step et Orica-GreenEdge. La hiérarchie qui s’est dessinée sur les trois premières éditions ne devait pas être complètement bouleversée à Richmond, même si la distance a été raccourcie à 38,8 kilomètres là où elle dépassait allégrement les 50 bornes sur les trois premières éditions.

Rares étaient les équipes à pouvoir empêcher l’un de ces trois collectifs de monter sur le podium. Le Team Sky, 3ème en 2013, devait faire partie de celles-là. Mais avec un groupe diminué après que la moitié de l’équipe ait goûté au bitume hier lors de la reco, les Britanniques pouvaient tirer un trait sur une deuxième médaille mondiale. Parmi les outsiders les plus sérieux, il fallait donc avant tout compter sur l’équipe Movistar. D’une part, parce qu’elle a l’habitude de réaliser d’excellents temps sur les Grands Tours pour permettre à leurs leaders de limiter la casse, leur 3ème place à Plumelec vient en attester. D’autre part, car la formation espagnole semble prendre au sérieux ce rendez-vous en y envoyant ses meilleurs spécialistes, Jonathan Castroviejo, Alex Dowsett et Adriano Malori en chefs de file.

Les efforts consentis par Movistar finissent par payer. Si les Espagnols partent prudemment, avec une 6ème place au premier point intermédiaire, ils passent la seconde après un quart d’heure d’effort. Les voilà à la lutte pour une place sur le podium avec Orica-GreenEdge. Les Australiens sont de leur côté partis trop vite. Encore devant Movistar au deuxième pointage, l’équipe Orica-GreenEdge perd progressivement du terrain dans la seconde moitié du tracé et se retrouve distancée de plus de 20 secondes pour la 3ème place. Cette médaille de bronze pour les hommes d’Eusebio Unzué a comme un goût de victoire face aux armadas Etixx-Quick Step et BMC Racing Team très nettement au-dessus du lot et qui se battent à distance pour le titre.

Voir les deux groupes s’affronter pour la médaille d’or est tout sauf une surprise tant les deux équipes étaient, sur le papier, les mieux armées pour boucler les 38,8 kilomètres le plus rapidement. Partis en dernière position, Rohan Dennis, Silvan Dillier, Stefan Küng, Daniel Oss, Taylor Phinney et Manuel Quinziato ont l’avantage de connaître le temps de Tom Boonen, Michal Kwiatkowski, Yves Lampaert, Tony Martin, Niki Terpstra et Rigoberto Uran. Ils savent donc rapidement qu’ils précèdent à chaque pointage la formation belge. L’écart entre les deux équipes sur la ligne n’est pas bien conséquent, 11 secondes, mais il démontre la puissance collective du BMC Racing Team qui a fait honneur à son titre cette année en remportant les chronos par équipes du Tour de France, du Critérium du Dauphiné et de la Vuelta.

Les champions du contre-la-montre par équipes ne changent donc pas à Richmond. Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’équipe Velocio-SRAM, qui a succédé à l’équipe Specialized-Lululemon, a encore démontré son homogénéité. Les filles de l’équipe poursuivent leur série d’invincibilité qui tient depuis 2012. Alena Amialiusik, Lisa Brennauer, Karol-Ann Canuel, Barbara Guarischi, Mieke Kroeger et Trixi Worrack ont pourtant dû s’employer jusqu’au bout pour battre l’excellent temps réalisé par l’équipe Boels Dolmans. Les spécialistes de la discipline ne devancent Elizabeth Armitstead, Chantal Blaak, Christine Majerus, Katarzyna Pawlowska, Evelyn Stevens et Ellen Van Dijk que de 6 petites secondes pour décrocher une quatrième médaille d’or consécutive. L’équipe Rabo Liv complète le podium.

Demain, place aux premières épreuves individuelles chronométrées avec les Juniors Dames (16h) et les Espoirs Messieurs (17h30).

Classement Messieurs :

1. BMC Racing Team (USA) les 38,8 km en 42’07 » (55,2 km/h)
2. Etixx-Quick Step (BEL) à 11 sec.
3. Movistar Team (ESP) à 30 sec.
4. Orica-GreenEdge (AUS) à 53 sec.
5. Giant-Alpecin (PBS) à 1’03 »
6. Team LottoNL-Jumbo (PBS) à 1’17 »
7. Lotto-Soudal (BEL) à 1’26 »
8. Astana (KAZ) à 1’37 »
9. Team Sky (GBR) à 1’41 »
10. Trek Factory Racing (USA) à 1’46 »

Classement Dames :

1. Velocio-SRAM (ALL) les 38,8 km en 47’35 » (48,6 km/h)
2. Boels Dolmans (PBS) à 6 sec.
3. Rabo Liv (PBS) à 56 sec.
4. Wiggle Honda (GBR) à 1’10 »
5. Twenty 16-Sho Air (USA) à 2’04 »
6. Unitedhealthcare (USA) à 2’50 »
7. Orica-AIS (AUS) à 2’53 »
8. BTC City Ljubljana (SLO) à 3’02 »
9. Optum-Kelly Benefit Strategies (USA) à 3’20 »
10. Hitec Products (NOR) à 3’31 »