Cadel Evans. C’est fort d’un bel avantage sur ses adversaires que Cadel Evans (BMC Racing Team) abordera le premier contre-la-montre individuel du Tour d’Italie cet après-midi. Un avantage qu’il cherchera à fructifier dans un exercice qui lui convient mieux qu’à d’autres. « Le contre-la-montre, c’est toujours l’épreuve de vérité, avance-t-il. Pour moi c’est l’une des étapes-clés et sur le papier ça a l’air de me convenir avec des portions roulantes, des bosses. Les grimpeurs capables d’envoyer sur le plat ne seront pas désavantagés. Je vais devoir accroître mon avance sur mes adversaires. Rigoberto Uran a l’air bien et s’améliore de jour en jour, et je vois en Rafal Majka un autre coureur capable de bien faire sur ce Giro. On n’a pas encore vu Nairo Quintana, je ne sais pas à quoi m’attendre. Je me concentre sur mon propre résultat. »

Diego Ulissi. Double vainqueur d’étape à Viggiano et Montecopiolo, Diego Ulissi (Lampre-Merida) occupait encore la 7ème place du classement général hier quand il a été victime d’une chute ayant impliqué une douzaine de coureurs dans la descente du Passo Cento Croci, après 70 des 249 kilomètres de l’étape d’hier. Reparti en dépit de contusions sur le genou gauche et le long du dos, Diego Ulissi a souffert dans l’ascension de Naso di Gatto, jusqu’à lâcher prise pour rejoindre Savone 4’21 » après le peloton des favoris. « Je me suis cogné le genou et j’ai roulé sur le dos dans la chute, a raconté le coureur italien. Quelques coureurs ont fait une erreur à l’approche d’un virage dans la descente et ceux qui les suivaient n’ont pas pu les éviter. Je suis rapidement reparti mais j’ai vite ressenti une douleur, particulièrement au dos, ce qui m’a empêché de respirer convenablement le restant de l’étape. J’espère vite récupérer. »

Chris-Anker Sörensen. Victime de la même chute que Diego Ulissi, le Danois Chris-Anker Sörensen (Tinkoff-Saxo) ne repartira pas aujourd’hui. Il s’est blessé à la main et au bras et souffre d’une commotion cérébrale. Bien qu’il ait rejoint la ligne d’arrivée 180 kilomètres après sa chute, l’ancien vainqueur d’étape du Giro à Terminillo a commencé à ressentir des maux de tête légers au cours de la nuit. Le médecin de l’équipe l’a étroitement surveillé durant la nuit, le réveillant plusieurs fois pour l’examiner. Tous les tests neurologiques se sont avérés normaux mais Chris-Anker Sörensen ressent encore les effets de la commotion. Il restera donc à l’hôtel aujourd’hui avant de rentrer chez lui ce week-end. Parmi les autres coureurs accidentés hier et contraints à l’abandon, l’Allemand Fabian Wegmann (Garmin-Sharp) souffre d’un décollement du tendon au fémur gauche. Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) s’est fracturé la clavicule droite.

Michael Rogers. Autorisé à reprendre la compétition le 27 avril dernier pour Liège-Bastogne-Liège après avoir réussi à prouver son innocence dans le cas d’un contrôle positif au Clenbutérol (après sa victoire sur la Japan Cup en octobre), Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) a retrouvé la victoire hier à Savone. A la faveur d’un gros effort solitaire accompli au terme d’une étape marathon. « Ça a été l’une des courses les plus dures de ma vie, s’est exclamé l’Australien, triple champion du monde du contre-la-montre. Au sommet du col j’ai réalisé que la plupart des gars dans le groupe étaient des prétendants au classement général et que c’était le moment de sortir. J’y suis allé. A partir de là, j’ai tout donné et j’imagine que j’ai eu la chance que les favoris se soient neutralisés. »

Liste de départ. C’est le premier porteur du maillot rose de cette édition du Giro, Svein Tuft (Orica-GreenEdge), qui sera le premier à s’élancer sur le contre-la-montre de Barolo à 12h45. Les coureurs partiront de minute en minute, seuls les vingt derniers étant espacés de trois minutes. Parmi eux Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) partira à 15h29, Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) à 15h38, Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) à 15h41, Maxime Monfort (Lotto-Belisol) à 15h44, Wouter Poels (Omega-Quick Step) à 15h47, Pierre Rolland (Team Europcar) à 15h50, Ivan Basso (Cannondale) à 15h53, Robert Kiserlovski (Trek Factory Racing) à 15h56, Nairo Quintana (Movistar Team) à 15h59, Wilco Kelderman (Belkin) à 16h02, Fabio Aru (Astana) à 16h05, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 16h11, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) à 16h14, Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) à 16h17 et Cadel Evans (BMC Racing Team) à 16h20.

L’étape du jour :

12ème étape : Barbaresco-Barolo (41,9 km CLM). Avant l’enchaînement des reliefs alpins et dolomitiques, les rouleurs vont avoir aujourd’hui une dernière occasion de prendre l’avantage sur les purs grimpeurs. Un contre-la-montre individuel de 41,9 kilomètres attend aujourd’hui les candidats au maillot rose entre Barbaresco et Barolo, dans le Piémont. Sur un parcours ardu qui comprend la côte de Boscasso (3,1 km  5 %), laquelle interviendra après 9,5 premiers kilomètres en faux-plat montant (2,3 %). Après une descente de 8 kilomètres à 5 %, les gros rouleurs disposeront de 13,4 kilomètres de plat avant un final compliqué dans les vignes piémontaises, avec la montée de Castiglione Falletto (3,1 km à 4,1 %), une descente technique et une remontée vers Barolo pour 1,6 kilomètre final à 4,5 %. Costaud !