Tour de Norvège # 1. Hier Alexander Kristoff (Team Katusha) a fait mentir le dicton selon lequel nul n’était prophète en son pays. Le Norvégien a fait fi d’un dernier kilomètre difficile et pas franchement adapté à ses habiletés de sprinteur pour s’imposer. Bien aidé par Marco Haller dans le final qui comprenait des passages à 10%, le vainqueur de Milan-San Remo s’est imposé avec aisance sous la pluie. Plus globalement, c’est toute son équipe qui a assumé son statut en prenant en chasse l’échappée de sept coureurs partie en tout début d’étape et qui a possédé jusqu’à 5 minutes d’avance pour être finalement reprise à 10 kilomètres de la ligne. Au sprint, Alexander Kristoff devance le prodige norvégien de 23 ans Sondre-Holst Enger (Team Sparebanken), vainqueur de Coupe des Nations Ville Saguenay l’an dernier devant Alexis Gougeard.

Classement 1ère étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 3h24’18 »
2. Sondre-Holst Enger (NOR, Team Sparebanken) m.t.
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Lars Petter Nordhaug (NOR, Belkin) m.t.
5. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
10. Jo Kogstad Ringheim (NOR, Team Joker) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 3h24’08 »
2. Sondre Holst Enger (NOR, Team Sparebanken) à 4 sec.
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 6 sec.
4. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) à 10 sec.
5. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
10. Jo Kogstad Ringheim (NOR, Team Joker) m.t.

Tour de France. L’accueil du Grand Départ du Tour de France est un honneur que bon nombre de villes voudraient s’offrir. Aujourd’hui, le quotidien belge Le Soir révèle que la ville de Bruxelles serait candidate pour accueillir le coup d’envoi du Tour en 2019. Et la capitale européenne a un solide argument en la personne d’Eddy Merckx. Cette année-là, on fêtera en effet le cinquantième anniversaire de la première victoire du Cannibale sur le Tour 1969. Deux représentants de la ville ont déjà rencontré Christian Prudhomme. « Il était très enthousiaste quand il nous a reçus à Paris, explique Alain Courtois, premier adjoint de la ville de Bruxelles et déjà en charge du dossier de candidature belge au Mondial de football 2018. Sans rien nous promettre, mis à part que le Tour 2019 passera bien par Bruxelles. »

Emploi. Sport 101, dans le cadre de VéloStore 101, recherche un assistant commercial pour vendre des packages en priorité aux magasins de cycles (abonnements, forfaits vidéos, entre autres). Le poste à pourvoir est un CDD ayant vocation à déboucher sur un CDI, dans le cadre du développement de la société, qui gère également Vélo101.com : offres publicitaires, vidéos, newsletters, etc. Vous devrez posséder les qualités inhérentes à celles d’un commerçant : volonté de convaincre, appétence pour le téléphone, prise de rendez-vous, bref avoir la niaque pour vendre. Le poste à pourvoir sera basé en priorité en Pays de la Loire ou sur le secteur Sud-Est. Les candidats peuvent contacter Sport 101 au 06.03.74.26.21 ou sur partenariat@velo101.com.

Tour de l’Île de Chongming. En marge du Tour de Chongming, se disputait dimanche le Tour de l’Île de Chongming, cinquième manche de la Coupe du Monde. Alors qu’elle s’était déjà mise en évidence en remportant deux étapes et le classement général de l’épreuve préalable, Kirsten Wild, a ajouté un nouveau succès de prestige à sa carrière. Elle a devancé Elena Cecchini (Estado Mexico-Faren) et Giorgia Bronzini (Wiggle-Honda). La Néerlandaise réussit une belle opération puisqu’avec seulement quatre coéquipières, elle a su résister au travail des équipes Wiggle Honda et Ale Cipollini qui ont contrôlé toute la course pour essayer de favoriser les ambitions de leurs sprinteuses. La prochaine manche de Coupe du Monde se déroulera à Bochum, en Allemagne le 3 août prochain pour le Sparkassen Giro.

Classement :

1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) en 3h16’44 »
2. Elena ecchini (ITA, Estado de Mexico Faren) m.t.
3. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-Honda) m.t.
4. Emilie Moberg (NOR, Hitec Products) m.t.
5. Melissa Hoskins (AUS) m.t.
6. Shelley Olds (USA, Alé Cipollini) m.t.
7. Charlotte Becker (ALL, Wiggle-Honda) m.t.
8. Anna Trevisi (ITA, Estado de Mexico Faren) m.t.
9. Annalisa Cucinotta (ITA, Servetto-Footon) m.t.
10. Cecilie Gotaas-Johnsen (NOR, Hitec Products) m.t.