John Gadret. Il avait trop longtemps tourné autour. Hier enfin, le Champenois John Gadret (Ag2r La Mondiale) a obtenu sa victoire d’étape dans le Giro. En démarrant dans la côte d’arrivée, à 400 mètres du but. « Au début je n’y croyais pas trop mais quand j’ai vu qu’il n’y avait personne devant moi je me suis dit que j’étais vraiment en train de le faire, s’est exclamé le grimpeur français. C’est évidemment la plus belle victoire de ma carrière. Je sentais que j’étais de mieux en mieux depuis la journée de repos. J’ai écouté mes directeurs sportifs qui me disaient d’aller de l’avant et d’attaquer. Je suis heureux de voir que ça paie aujourd’hui. J’étais venu en Italie pour en claquer une et c’est chose faite. Ca va me mettre en confiance pour le classement général qui est désormais mon principal objectif. » John Gadret occupe la 12ème place du général à 2’35 ».

Daniel Moreno. Membre de l’échappée des onze qui a longtemps paradé en tête de course, l’Espagnol Daniel Moreno (Team Katusha) a cru jusqu’au bout qu’il allait pouvoir s’imposer à Castelfidardo. Repassé seul à l’attaque à 28 kilomètres de l’arrivée, il a cédé face à John Gadret et au peloton des favoris à quelques encablures du but. « C’est vraiment dommage, a regretté l’un des principaux animateurs de l’étape. Je suis un peu déçu car je pensais que je pouvais gagner. Il m’a juste manqué 200 mètres, mais sur la fin j’étais vraiment fatigué et je ne pouvais pas faire mieux que ce que j’ai fait. Mon seul regret c’est qu’il a manqué une pleine coopération entre les échappés. Si nous nous étions mieux entendus, j’aurais sans doute pu conserver un peu plus d’avance sur le peloton à l’arrivée. »

Christophe Le Mével. Avant le succès de John Gadret, le Breton Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo) a été l’animateur majeur de la onzième étape. Passé à l’offensive, celui qui occupait hier matin la 3ème place du classement général a longtemps cru pouvoir déposséder Alberto Contador du Maillot Rose. « Mais le Maillot Rose ne veut décidément pas de moi, a regretté celui qui s’en est approché pour la troisième fois depuis le départ du Giro. Je voulais bouleverser le classement général pour prendre le maillot, encore une fois, alors je suis allé à l’instinct dans l’échappée. Pour avoir parlé avec Richie Porte, je savais que Saxo Bank ne souhaitait pas conserver le Maillot Rose à tout prix. Mais il y a d’autres équipes dans le peloton… Je ne regrette pas mon agressivité même si je perds 13 secondes sur cassure, je me suis accroché comme un fou. »

Alberto Contador. L’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) comptait sur l’étape accidentée de Castelfidardo hier pour se débarrasser momentanément du fardeau que représente le Maillot Rose pour ses équipiers. Mais les choses en ont été autrement. « Ca a été une étape dure, dans laquelle tout le monde a voulu embarquer dans la bonne échappée, a commenté le leader du classement général. Finalement l’échappée de Le Mével nous convenait bien. Il pouvait prendre le Maillot Rose, ce qui nous aurait allégés d’un poids, mais d’autres équipes ont roulé après l’échappée si bien que je reste leader. Ca me plaît, c’est une fierté que de porter le maillot, mais si tu veux l’être le dernier jour à Milan il faut aussi que tu puisses récupérer. Pour penser à tête reposée, il est mieux de ne pas l’avoir maintenant. »

L’étape du jour :

12ème étape : Castelfidardo-Ravenne (184 km). Le peloton du Tour d’Italie retrouve la côte adriatique pour sa toute dernière journée en bord de mer, et par conséquent ce qui s’apparente à la dernière occasion de voir les sprinteurs batailler dans ce Giro qui prendra, dès demain, des accents ultra montagneux. Entre Castelfidardo (Marches) et Ravenne (Emilie-Romagne), les coureurs auront affaire aux 184 kilomètres les plus plats du Tour d’Italie 2011. Les 90 derniers kilomètres seront dépourvus de la moindre difficulté. Ils emprunteront des routes rectilignes le long de la mer, avec un passage par Cesenatico, la commune romagnole où naquit Marco Pantani. A l’arrivée, les sprinteurs auront un dernier boulevard pour s’exprimer. A ce jour Alessandro Petacchi, Francisco-José Ventoso et Mark Cavendish comptent tous trois une victoire.