Ce vendredi 7 septembre 2012 était décidemment la journée des puncheurs. Alors que le Belge Philippe Gilbert (BMC Racing Team) remportait la 19ème étape de la Vuelta, c’est un autre homme du même calibre qui s’imposait quelques heures plus tard (décalage horaire oblige) lors du Grand Prix de Québec. Car, on le sait, cette épreuve du calendrier UCI WorldTour favorisent ceux qui savent gicler au bon moment. Simon Gerrans, l’Australien de la formation Orica-GreenEdge en a de nouveau apporté la preuve. Succédant au palmarès à Thomas Voeckler (Team Europcar) et à… Philippe Gilbert, le coureur de 32 ans, également champion d’Australie, ajoute donc une nouvelle victoire à sa carrière, après son succès au Tour Down Under, ou encore celui à Milan-San-Remo cette année.

La victoire finale s’est, sans surprise, jouée dans le dernier des seize tours de 12,6 kilomètres que les coureurs avaient à parcourir. Malgré une échappée de huit hommes qui prend jusqu’à six minutes d’avance, avec notamment Sandy Casar (FDJ-BigMat) et le Russe du team Katusha Vladimir Gusev, la course ne commence vraiment que lorsque les Europcar et les Garmin-Sharp décident de prendre les choses en main, lors du neuvième tour. David Veilleux, le Canadien du Team Europcar, sort du peloton en compagnie de quelques autres coureurs. Les échappés sont repris à deux tours de l’arrivée, alors que les attaques se succèdent inlassablement en tête de peloton.

Mais c’est finalement dans la roue du Belge Greg Van Avermaet que la victoire finale se joue. Le coureur de la BMC sort du peloton à 3,5 kilomètres de l’arrivée, suivi par un Simon Gerrans qui a flairé le bon coup. Derrière, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) tente également sa chance en sautant hors du peloton, mais il est trop tard. Lors du sprint final, Gerrans répond à l’attaque son compagnon belge, le dépose sur place et s’impose finalement au bout de l’édition la plus rapide du Tour de Québec, qui a mis à mal les plus grands coureurs, comme Edvald Boassen-Hagen (Team Sky). « Je suis resté tranquille pendant la majorité de la course », explique Gerrans. « J’ai attaqué avec tout ce que j’avais et j’ai lâché Greg Van Avermaet. J’ai vu que Peter (Sagan) était vraiment proche derrière nous, et je sais à quel point il est rapide. J’ai fait ce que j’ai pu pour qu’il ne revienne pas sur nous. C’est fantastique de gagner aujourd’hui. Cette course est l’une des plus dures du calendrier. »

Classement :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-Green-Edge) en 4h53’04 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Rui Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 4 sec.
4. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
5. Tom Jelte Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
6. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. François Parisien (CAN, Spidertceh C-10) m.t.