C’est un jour unique en son genre, une course absolument pas comme les autres. Certes, elle annonce le début prochain de la campagne des classiques, qui seront des challenges d’autant plus importants à conquérir, mais cette épreuve, parce qu’elle ouvre le calendrier belge, revêt un enjeu majeur. Le Circuit Het Nieuwsblad lance avec un peu d’avance l’autre campagne du printemps 2012. Dix monts et neuf secteurs pavés sont disséminés sur un parcours de 200 kilomètres autour de Gand, en Flandre Orientale. Et le beau temps est de la partie pour ce grand week-end d’ouverture de la saison en Belgique. David Boucher (FDJ-BigMat) est redevenu un Français à part entière en intégrant l’équipe de Marc Madiot après sept années d’exil dans un groupe sportif belge. Il n’en a pas pour autant perdu ses bonnes habitudes d’éclaireur.

On ne compte plus le nombre d’échappées matinales prises par David Boucher sur les classiques belges. Bien souvent, le Nordiste est dans la bonne, et ça ne manquera pas à nouveau aujourd’hui puisqu’il se lance très tôt dans la fugue qui animera une grande partie de la course. Complètent le groupe Andy Cappelle (Accent Jobs-Willems Veranda’s), Marco Haller (Team NetApp), Davide Ricci-Bitti (Farnese Vini), Florian Vachon (Bretagne-Schuller), Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM). Ces sept échappés vont prendre pas mal d’avance sur le peloton. Ils tâcheront de résister jusque dans la finale mais s’effaceront à tour de rôle quand les cadors entreront en scène dans le Taaienberg, l’endroit choisi par Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) pour déclencher les hostilités à 58 kilomètres de l’arrivée, provoquant la formation d’un groupe de sept unités.

Avec Tom Boonen s’échappent Juan-Antonio Flecha et Mathew Hayman (Team Sky), Matti Breschel (Rabobank), Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step), Thor Hushovd (BMC Racing Team) et Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda). Il manque un gros favori en tête de course en la personne de Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Ce n’est d’ailleurs pas trop le jour des BMC puisque le champion de Belgique est victime d’une crevaison dans l’Eikenberg, que Thor Hushovd est distancé avec Matti Breschel du groupe de tête à 30 kilomètres du but et que, malgré un gros travail des coureurs au maillot rouge, jamais le peloton ne parviendra à colmater la brèche réalisée par le groupe Boonen. Il faut concentrer notre attention sur les hommes de tête car c’est entre eux que se jouera le Circuit Het Nieuwsblad. Thor Hushovd lâché, la voie semble se dégager pour Tom Boonen, mais un autre personnage éveille soudain sa méfiance : Sep Vanmarcke.

Auteur d’une grosse accélération dans le Molenberg à 35 kilomètres du but, le jeune homme de 23 ans témoigne qu’il va falloir compter avec lui. En dépoussiéreur du groupe de tête, il accélère encore fortement à 20 kilomètres de Gand, éliminant les équipiers de Boonen et Flecha (Devenyns et Hayman) pour équilibrer les chances de chacun. Sep Vanmarcke fait mal. Il ne lève pas beaucoup sa grande carcasse de la selle mais son coup de pédale est assassin. 2ème de Gand-Wevelgem en 2010 et 4ème du GP E3 en 2011, il ne lui manque qu’un grand succès pour passer à la postérité. Il interviendra aujourd’hui. Au terme du Het Nieuwsblad, Sep Vanmarcke conteste la victoire à Tom Boonen en le dépassant très franchement à 50 mètres de la ligne. L’ancien champion du monde, 2ème, reconnaît la supériorité de son jeune adversaire en le félicitant d’une tape amicale. La Belgique vient de se découvrir une nouvelle pépite.

Classement :

1. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Barracuda) les 200 km en 4h52’48 » (40,9 km/h)
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) à 24 sec.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
9. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Staf Scheirlinckx (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.