Au moment de tracer cette 67ème édition, les organisateurs du Tour de Romandie semblaient bien décidés à durcir les choses. Cette année, les grimpeurs seront avantagés pour le classement final. Les sprinteurs auront aussi leurs chances mais les Romands n’ont pas voulu leur offrir des emballages massifs sur un plateau d’argent. Les trois premières étapes doivent selon toute vraisemblance sourire aux hommes rapides, mais présentent toutes autour de 2000 mètres de dénivelés. Aujourd’hui, après le prologue en côte remportée par Christopher Froome (Team Sky), le tracé présente encore quelques difficultés. Placé à une quarantaine de kilomètres de la ligne, le col du Mollendruz classé en deuxième catégorie peut laisser quelques espoirs aux baroudeurs, même si le sprint massif est probable.

Ces trois-là n’attendront pas le final pour tenter leur chance. Dès le départ, Julien Bérard (Ag2r La Mondiale) Garikoitz Bravo (Euskaltel-Euskadi) et David Veilleux (Team Europcar) vont tenter l’aventure. Les trois hommes prennent rapidement de l’avance : c’est la bonne ! L’écart va monter jusqu’à approcher les cinq minutes avant de se stabiliser puis de fondre. Les équipes de sprinteurs impriment le tempo pour être sûres de revoir les fuyards. Ce sera chose faite au moment où se dressent les premières pentes du col de Mollendruz. L’allure est vive, mais Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) et Pierre Rolland (Team Europcar) vont tenter quelque chose. S’ils passent le sommet à l’avant, ils seront repris dans la descente.

Les Français sont décidément inspirés par la Suisse puisqu’après Bérard, Dupont et Rolland, c’est Jérémy Roy (FDJ) qui tente sa chance à une trentaine de kilomètres du but. Il revient sur Matthias Brandle (IAM Cycling) qui s’était extrait un peu plus tôt. Leur avance ne dépassera jamais la demi-minute et le duo sera revu par le peloton emmené par Omega Pharma-Quick Step pour Gianni Meersman et les Orica-GreenEdge de Matthew Goss à 6,5 kilomètres de la ligne. Si Mark Cavendish a fait le déplacement en Suisse, le parcours escarpé convient mieux aux caractéristiques de Meersman, en attestent ses deux victoires au Tour de Catalogne sur un parcours similaire. Le Flamand récidive sur le WorldTour en devançant lors de l’emballage massif Giacomo Nizzolo (RadioShack-Leopard) et Roberto Ferrari (Lampre-Merida).

Demain, l’étape reliera Prilly et Granges sur 190,3 kilomètres.

Classement 1ère étape :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 176,4 km en 4h29’09 » (39,2 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) m.t.
3. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
5. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
7. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
9. Gaetan Bille (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 4h42’24 »
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 6 sec.
3. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 13 sec.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 15 sec.
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 16 sec.
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 17 sec.
7. Stef Clement (PBS, Blanco) m.t.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp)
10. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) à 18 sec.