France Télévisions s’apprête à vivre un été riche en événements sportifs, incarné en premier chef par la 100ème édition du Tour de France. « Cet anniversaire sera célébré à hauteur du spectacle sportif qu’est devenu le Tour, a promis hier le directeur des sports du groupe Daniel Bilalian, en marge de la présentation des dispositifs sportifs de France TV. Nos équipes seront largement présentes sur toutes les étapes : du départ exceptionnel en Corse à l’arrivée inédite à la tombée de la nuit sur les Champs-Elysées, en passant notamment par les étapes mythiques de la Grande Boucle réintégrées dans le parcours pour l’occasion. »

Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet, ce sont neuf des vingt-et-une étapes qui seront proposées en intégralité sur France 3 (pour la première partie) et France 2 (chaque jour à partir de 14h45) : les trois étapes corses, le contre-la-montre par équipes de Nice, l’étape pyrénéenne Saint-Girons-Bagnères-de-Bigorre, et les quatre étapes finales avec la double montée de l’Alpe, les arrivées au Grand-Bornand et au Semnoz, et la conclusion sur les Champs-Elysées en prime time. Dix caméras, rien que sur les 10 derniers kilomètres de chaque étape, cinq motos pour les images, deux motos son, deux hélicoptères, dont l’un doté d’une deuxième boule Wescam rien que pour les paysages… Le dispositif mis en place par France Télévisions aura une fois encore valeur de super production ! « Ce dispositif technique nous permettra notamment d’améliorer encore nos images vues du ciel, a insisté Daniel Bilalian. Cela reste un moyen unique de découvrir notre patrimoine culturel, historique et nos sites naturels. »

Les directs seront commentés en cabine par Thierry Adam, Laurent Jalabert et Jean-Paul Ollivier, avec sur les motos Nicolas Geay et Cédric Vasseur, nouveau consultant de France Télévisions sur ce Tour.

Les autres programmes, eux, demeureront inchangés. Tous les jours à 13h00, France 3 proposera son émission « Village Départ » animée par Laurent Luyat en direct depuis la ville-départ du jour et en présence de nombreux invités. On peut déjà vous dire que celui qui ouvrira le bal à Porto-Vecchio sera Christophe Maé. En préambule de l’étape du jour, Gérard Holtz présentera, histoire de se mettre en jambes, le parcours du jour et ses particularités, et partira à la rencontre des coureurs et des spectateurs venus les supporter.

Après l’étape, « l’Après Tour » se poursuivre sur France 2 jusqu’à 18h40. Gérard Holtz et son équipe recueilleront les impressions des acteurs du jour au pied du podium et depuis le quartier des coureurs. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les reportages traditionnels de l’émission : le résumé de Jean-René Godart, les histoires de Jean-Paul Ollivier… Vers 20h05, France 3 reviendra sur l’étape du jour grâce au « Film du Tour », réalisé par Benoît Durand avec toutes les images fortes, les analyses et les classements.

Notez en outre trois rendez-vous exceptionnels dans le cadre de cette 100ème édition. En juin en première partie de soirée, un documentaire de Jean-Christophe Rosé (« Le Tour de France, la légende ») reviendra sur les faits marquants de l’histoire de la Grande Boucle.  Un véritable moment d’émotion pour ouvrir la 100ème édition du Tour de France sur les antennes de France Télévisions. Du 10 au 28 juin, France 2 proposera chaque jour un programme court autour du cyclisme : « Le vélo dans le monde ». Témoignages à l’appui, les téléspectateurs découvriront comment chacun, d’ici ou d’ailleurs, utilise le vélo comme moyen de locomotion, comme objet de passion ou comme monnaie d’échange…

Enfin, le dimanche 21 juillet, France Télévisions proposera un dispositif exceptionnel pour une dernière journée de Tour en continu sur ses antennes. Plus de dix heures d’antenne consécutives viendront clore en beauté cette 100ème Grande Boucle : un « Village Départ » inédit de près de deux heures, un bilan général présenté par Gérard Holtz, un « Stade 2 » exceptionnel animé par Céline Géraud en direct des Champs-Elysées, avant de retrouver les coureurs au départ du château de Versailles à 18h00 jusqu’à leur arrivée sur les Champs au coucher du soleil.