Bradley Wiggins. A l’aube de trois grandes étapes de montagne, Bradley Wiggins (Team Sky) s’apprête à apprécier les progrès réalisés en montagne. Particulièrement maigre sur le Critérium du Dauphiné, on l’a vu extrêmement studieux, allant jusqu’à réaliser vingt minutes d’home-trainer directement après la course lundi, dans le cadre de sa préparation au Tour. « Ce n’est pas important pour moi de perdre ou de garder le Maillot Jaune dans la montagne, a-t-il lancé hier. Mais je pense que ça va aller, j’ai de bonnes jambes. A mon avis, l’étape de samedi sera peut-être la plus dure. Je ne connais pas le parcours de cette étape, c’est ce qui la rendra d’autant plus difficile. Ce qui est certain c’est que le vrai Dauphiné commence. Maintenant, je ne pense pas avoir un adversaire à surveiller en particulier, c’est le vélo qui va dicter sa loi. »

John Degenkolb. Quarante-huit heures après un premier succès, le puissant John Degenkolb (HTC-Highroad) a obtenu au Critérium du Dauphiné une seconde victoire d’étape. « C’était cette fois un sprint très nerveux, tendu, a-t-il commenté. Il y avait vraiment beaucoup de virages, c’était assez spécial. Dans notre équipe, Jan Ghyselinck a roulé comme une moto. J’ai pu lancer mon sprint à 200 mètres, c’était très dur face à Edvald Boasson-Hagen mais à 50 mètres du but j’ai réussi à le passer. Mardi, c’était un très grand rêve de gagner une étape sur une épreuve WorldTour, aujourd’hui je gagne ma deuxième étape. Il y a quelques jours je n’aurais jamais imaginé cela. Après le Dauphiné, je vais préparer le Championnat d’Allemagne. Ensuite je prendrai une semaine de vacances pour me reposer en vue de la deuxième partie de saison. Je ferai alors un stage en altitude avant le Tour de Pologne et mon premier Grand Tour : la Vuelta. »

Jérémy Roy. Echappé pendant 170 kilomètres hier vers Mâcon, Jérémy Roy (FDJ) a dû s’incliner à 2 kilomètres du but sur le terrain des sprinteurs. « Quand on est partis avec Adriano Malori, on savait que c’était plus ou moins voué à l’échec, raconte-t-il. Malgré tout, c’est toujours un plaisir d’être dans la bonne échappée. Je pense qu’on a bien géré notre affaire sans aucune arrière-pensée. Dans le final, on y a cru, on a vraiment tout donné mais malheureusement ça n’a pas suffi, c’est comme ça. Je pense qu’on a réussi à faire douter le peloton, il y avait juste 2 kilomètres de trop. Encore une fois, le théorème de Chapatte est vérifié. Maintenant, j’ai déjà tenté plusieurs fois depuis le départ du Dauphiné, je n’exclue pas de repartir à l’attaque mais ce week-end, c’est un peu trop dur pour moi, ce n’est pas mon terrain de jeu favori. »

Alexandre Vinokourov. Alors qu’il surfait sur Internet mercredi soir, le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) s’est aperçu à sa grande stupéfaction qu’un internaute se faisait passer pour lui sur Twitter. Un compte à son nom a été ouvert mi-avril, sur lequel les tweets postés ne correspondent en rien à la pensée du champion kazakh. Le problème, c’est que ce compte enregistre déjà plus de 600 abonnés à des posts mensongers. Alexandre Vinokourov, qui ne dispose pas de compte sur Twitter, rejette donc absolument tous les propos qui y sont tenus. Le département communication de l’équipe Astana a déposé une plainte et espère que ce compte sera supprimé dans les plus brefs délais. Il demande en attendant de ne pas tenir compte des propos tenus sur la page de cet usurpateur d’identité.

Tour de Langkawi. Relancé cette année avec son retour au mois de février et la venue des plus belles équipes européennes, le Tour de Langkawi a présenté le tracé de son édition 2012, qui aura lieu entre le vendredi 24 février et le dimanche 4 mars. Et l’épreuve asiatique est bien déterminée à redevenir l’épreuve numéro une du continent. Elle a ainsi annoncé l’accueil d’un plus grand nombre d’équipes pros. D’ores et déjà, les équipes Astana et Garmin-Cervélo ont annoncé leur venue sur cette course organisée en Malaisie sur dix étapes. Un contre-la-montre individuel de 20,3 kilomètres fera son retour sur l’événement en ouverture. L’ascension souvent décisive du Genting Highlands restera au programme du Tour de Langkawi. Seule entorse à la tradition, l’arrivée n’aura pas lieu à Kuala Lumpur l’an prochain mais à Kuala Terengganu.

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 24 février) : Putrajaya-Putrajaya (20,2 km CLM)
• 2ème étape (samedi 25 février) : Putrajaya-Melaka (151 km)
• 3ème étape (dimanche 26 février) : Melaka-Parit Sulong (177,6 km)
• 4ème étape (lundi 27 février) : Batu Pahat-Muar (169,4 km)
• 5ème étape (mardi 28 février) : Ayer Keroh-Pandan Indah (188,4 km)
• 6ème étape (mercredi 29 février) : Proton-Genting Highlands (108 km)
• 7ème étape (jeudi 1 mars) : Bentong-Kuantan (215,8 km)
• 8ème étape (vendredi 2 mars) : Pekan-Cukai (100,8 km)
• 9ème étape (samedi 3 mars) : Kemasik-Kuala Terengganu (169,4 km)
• 10ème étape (dimanche 4 mars) : Kuala Terengganu-Kuala Terengganu (114,1 km)

Europcar. Dans la foulée de son partenariat de trois ans avec l’équipe vendéenne de Jean-René Bernaudeau, la société Europcar, leader de la location de voitures en Europe, a signé hier un accord de partenariat pour une durée de trois ans avec Amaury Sport Organisation. Europcar devient ainsi fournisseur officiel du Tour de France jusqu’en 2013. A travers ce partenariat, Europcar répondra aux besoins logistiques des épreuves d’ASO en termes de location de véhicules et proposera des offres spécifiques à tous les publics présents sur le Tour. « L’engagement dans le cyclisme est au cœur de la stratégie de marque du groupe et cette alliance constitue un élément supplémentaire pour nous rapprocher du grand public et des fans de vélo », a déclaré Rafael Girona, Directeur Général des Opérations d’Europcar Group.