Si les rouleurs semblent avoir eu la part belle dans la première partie de la semaine, en atteste en tout cas le classement général établi à ce stade de la course, avec Bradley Wiggins (Team Sky) en Jaune, chacun sait que le Critérium du Dauphiné est avant tout l’affaire des montagnards, du moins de ceux qui sauront le mieux tirer leur épingle du jeu dans les grandes étapes alpestres. Ces fastueuses étapes sont au nombre de trois sur la présente édition, toutes rassemblées en fin de semaine. Le triptyque alpestre commence aujourd’hui entre le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain) et la station haut-savoyarde des Gets (210 km), davantage connue des vététistes, mais par laquelle on accède, depuis Taninges, via une montée roulante de 10,7 kilomètres à 4,7 %, destinée à tester les capacités du Maillot Jaune.

Tout semble propice à une confrontation entre les meilleurs coureurs de ce Critérium du Dauphiné dans la montée vers Les Gets. Les premiers kilomètres, pourtant marqués par la grimpée de la côte de Corlier et du Mont des Princes, sont couverts à vive allure. Le rythme est si élevé qu’il rend impossible la formation d’une échappée matinale jusqu’au 95ème kilomètre de course. Là, enfin, après deux bonnes heures intensives, un coureur réussit à s’évader. A l’attaque, l’Américain Jason McCartney (RadioShack), un gregario de 37 ans, champion des Etats-Unis 2004 et vainqueur d’une étape de la Vuelta 2007, tente de réaliser un dernier exploit dans une carrière qui touche à la fin. Loin de l’arrivée, le peloton laisse faire. L’homme de tête, seul contre tous, est crédité d’une avance maximale de 13’05 », mais il n’aura plus qu’une petite minute de bonus au pied de la montée finale et cédera rapidement pour s’effacer à 9 kilomètres du but.

L’ascension qui mène aux Gets n’est pas extrêmement difficile. Or ceux qui veulent toujours croire en leurs chances de gagner le Critérium du Dauphiné dans quarante-huit heures doivent coûte que coûte malmener Bradley Wiggins. Car le Britannique, rappelons-le, possède une à plusieurs minutes d’avance sur ses adversaires censés mieux grimper que lui. Ceux-ci, pourtant, ne trouvent pas dans la montée finale un terrain d’expression à leur convenance. Joaquim Rodriguez (Team Katusha), dont le punch est tout de même passablement émoussé par un Giro difficile duquel il vient de sortir doté du 5ème rang final, est sans doute le plus intenable. Mais son attaque à 3 kilomètres du but ne trompe personne. Progressant assis, les leaders du classement général haussent le rythme mais ne s’attaquent pas franchement. Beaucoup trop modérés dans un affrontement qui n’en est guère un, ils termineront tous ensemble.

L’attitude hésitante des favoris profite à ceux qui visent la victoire d’étape aux Gets. Sur une action initiale de Tony Martin (HTC-Highroad) à 10 kilomètres du but, plusieurs concurrents parviennent à s’extraire du peloton pour se porter en tête. Christophe Kern (Team Europcar) est de ceux-là. Et il finit par se maintenir seul en tête à 3 kilomètres du but. Il lui faut alors résister à un peloton qui progresse par à-coups au rythme d’accélérations prestement contrôlées par Thomas Voeckler (Team Europcar). Le champion de France défend les intérêts de son coéquipier, qui doit se faire violence dans les derniers hectomètres pour conserver ses quelques secondes d’avance et conquérir aux Gets la plus belle victoire de sa carrière. Christophe Kern est le héros du jour dans une étape qui institue le statu quo entre les candidats à la victoire finale.

Demain samedi, la sixième étape sera dessinée entre Les Gets et Le Collet d’Allevard (185 km) via les Aravis, le Tamié et le Grand Cucheron.

Classement 5ème étape :

1. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) les 210 km en 5h05’03 »
2. Chris Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) à 7 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 9 sec.
4. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
5. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 18h02’30 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’11 »
3. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 1’21 »
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 1’56 »
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 2’22 »
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’28 »
7. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’45 »
8. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 2’46 »
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 2’52 »
10. Kanstantsin Siutsou (BLR, HTC-Highroad) m.t.