L’affrontement tant désiré entre les prétendants au Maillot Jaune n’ayant pas été à la hauteur des attentes hier aux Gets, une deuxième occasion se présente aujourd’hui aux favoris entre Les Gets (Haute-Savoie) et le Collet d’Allevard (Isère). Longue de 192,5 kilomètres, la sixième étape du Critérium du Dauphiné s’apparente davantage à une grande étape de montagne avec les ascensions du col des Aravis, du col de Tamié et du col du Grand Cucheron avant les 11,2 kilomètres d’escalade du Collet d’Allevard, dont la pente moyenne est évaluée à 8,4 %. Toujours en Jaune, le rouleur Bradley Wiggins (Team Sky) s’attend à être attaqué par ses plus proches adversaires, bien qu’il possède encore ce matin une minute de marge de manœuvre sur les premiers d’entre eux. Il faudra s’y prendre tôt pour déposséder le Londonien du maillot de leader.

Comme hier, le départ de cette étape de montagne est extrêmement rapide, ce qui se traduit par l’impossibilité de voir se former une échappée avant la descente du col des Aravis, après 70 kilomètres de course. Là, huit coureurs parviennent enfin à prendre le large : Andrey Amador (Movistar Team), Sandy Casar (FDJ), Mauro Finetto (Liquigas-Cannondale), Juan-Manuel Garate (Rabobank), Cyril Gautier (Team Europcar), Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Kevin Seeldrayers (Quick Step) et Yury Trofimov (Team Katusha). Mais les 3’45 » d’avance que leur alloue le peloton ne permettront pas aux hommes de tête de se présenter au pied du Collet d’Allevard avec la possibilité de jouer la victoire d’étape. Les seuls coureurs parvenus à s’évader au préalable sont donc tous rejoints à 10 kilomètres du sommet par un peloton conduit à un rythme soutenu par le Team Sky et notamment un spectaculaire Edvald Boasson-Hagen.

Sous l’impulsion du coureur norvégien, le peloton s’effile à vue d’œil pour ne bientôt plus se limiter qu’à une dizaine de concurrents. 3ème du classement général ce matin, le vainqueur sortant du Dauphiné Janez Brajkovic (RadioShack) fait les frais de l’allure régulière mais appuyée avec laquelle grimpe le groupe. Il est décramponné loin du but. Quand Boasson-Hagen s’écarte enfin à 7 kilomètres du sommet, Bradley Wiggins se retrouve seul face à ses responsabilités. Il essuie alors une série d’attaques saignantes auxquelles il ne répond pas. Plutôt que de subir les brusques changements de rythme de ses adversaires, le Londonien choisit judicieusement de grimper à son rythme et dans son style, assis. Pas une seule fois Bradley Wiggins ne se mettra en danseuse dans l’ascension du Collet d’Allevard, où ses adversaires s’essaient à tour de rôle, le pensant à la limite de la rupture. Mais le Maillot Jaune gère et quand bien même les attaques de Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto), de Cadel Evans (BMC Racing Team) et plus encore d’Alexandre Vinokourov (Astana) donnent le sentiment de pouvoir sonner le glas du Maillot Jaune, Wiggins contrôle à distance et revient toujours à la pédale, les fesses scotchées à la selle et les mains en bas du cintre. Dans une position qui tient plus du rouleur que du grimpeur.

En attendant, la stratégie de Bradley Wiggins se veut efficace. Il finit même par lâcher Cadel Evans à 3 kilomètres du but pour ne plus se concentrer dès lors que sur la roue d’Alexandre Vinokourov, à qui il ne concédera que 4 secondes après une dernière accélération du Kazakh dans le dernier kilomètre. Loin du bras de fer des favoris, l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha) en profite pour s’isoler à 5 kilomètres de l’arrivée et aller chercher au Collet d’Allevard la victoire d’étape après laquelle il aura couru vainement tout au long du Giro, 5ème au final, et depuis le début de la semaine sur ce Dauphiné. Au sommet du col isérois, les écarts restent inconséquents entre les favoris. Wiggins, on l’a dit, rend 4 secondes à Vinokourov mais aussi 15 secondes à Van Den Broeck. Il en reprend 15 à Evans. A noter la 4ème place de Christophe Kern (Team Europcar), encore au niveau des meilleurs au lendemain de son succès aux Gets.

Demain dimanche, la septième et dernière étape se disputera entre Pontcharra et La Toussuire (117,5 km) via le col de la Croix de Fer.

Classement 6ème étape :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) les 192,5 km en 5h12’47 »
2. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 31 sec.
3. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 39 sec.
4. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) à 41 sec.
5. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 50 sec.
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 54 sec.
7. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) à 1’00 »
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’06 »
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’09 »
10. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1’58 »

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 23h16’11 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’26 »
3. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 1’52 »
4. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’13 »
5. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) à 2’52 »
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 3’01 »
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’30 »
8. Kanstantsin Siutsou (BLR, HTC-Highroad) à 4’14 »
9. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 4’22 »
10. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 4’27 »