Jean-Christophe Péraud. Cette semaine au Dauphiné, on attendait beaucoup de Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) dans la perspective du Tour de France. Malheureusement le Toulousain a été victime d’une mauvaise chute lundi et son état s’est dégradé. Sa performance hier dans le contre-la-montre, une discipline qu’il maîtrise pourtant, l’a laissé amorphe. « Mes sensations ont été très mauvaises, nous a-t-il confié. Mais après ma chute, je n’en attendais pas mieux. Le parcours était difficile, très roulant. Il fallait avoir des watts. Je pense que je suis arrivé au Critérium du Dauphiné Libéré en forme mais la chute m’a mis dans un sale état. Maintenant, je traîne ma misère. » Dans la soirée, pris d’un accès de fièvre, il a été décidé que Péraud ne reprendrait pas la route ce matin. Il se concentrera à présent sur le chrono des France et le Tour.

Alberto Contador. Eclatant dans le prologue du Dauphiné dimanche, Alberto Contador a plafonné hier sur le chrono de Sorgues, sixième à 1’46 » de Brajkovic. « Je n’ai pas trouvé le bon coup de pédale. J’ai essayé de prendre un bon rythme, mais les jambes ne tournaient pas comme je le voulais. » Surpris par les multiples pièges du parcours, l’Espagnol a préféré lever le pied dans certains virages. « Je n’étais pas très à l’aise sur ce terrain très accidenté, j’ai préféré ne pas prendre de risque. Mais la réalité, c’est que je n’ai pas vécu un super jour. » Un jour sans qui n’affole pas outre mesure le double vainqueur du Tour. Pour lui, le Dauphiné est seulement une préparation pour le Tour. « Je dis depuis le début que le classement général ne m’intéresse pas. Mon rôle sur ce Dauphiné est celui d’un spectateur serein qui assiste à la bataille entre les autres. » Une stratégie payante que le coureur madrilène avait déjà mis au point sur ce même Dauphiné l’an passé, en se contentant de suivre Valverde et Evans, dans leur duel pour la victoire finale.

Janez Brajkovic. Et si le nouveau Maillot Jaune de ce Critérium du Dauphiné avait ce matin plus de deux minutes d’avance sur Alberto Contador au classement général? Ce scénario aurait pu être envisageable sans l’incident qui a frappé le coureur de RadioShack, au sommet de la côte de la Roque-sur-Pernes. « Janez a dû changer de vélo parce qu’un de ses deux  prolongateurs étaient dévissés. C’était très dangereux », relate Alain Gallopin, le directeur sportif de RadioShack.  En tête au premier pointage, le champion du monde espoir 2004 perd trente secondes et une partie de ses illusions. Mais, son directeur sportif a su trouver les arguments pour remobiliser son coureur. « Nous savions que Contador ne serait pas dans une forme optimale et que nous avions une chance de prendre la victoire et le Maillot Jaune. J’ai dit à Janez de ne pas s’affoler et de rester calme ». Le coureur slovène a bien l’intention de défendre son paletot de leader. « Je n’ai pas d’idées de l’endroit où je peux échouer dans cette course, mais j’essayerai de défendre ma place quoiqu’il arrive », a déclaré Brajkovic.

Christophe Le Mével. Le coureur français a échappé au pire sur la route de Sorgues, hier. Alors qu’il s’apprêtait à dépasser Jurgen Van Den Broeck (Oméga Pharma-Lotto), le coureur de la Française des Jeux est allé droit dans un mur à la sortie d’un virage, négocié trop rapidement. « J’ai vu le mur arriver très vite et j’ai complètement explosé le vélo », a-t-il déclaré dans Ouest-France. Le Breton souffre de quelques plaies dispersées sur le visage, les mains et les genoux, mais a pu terminer le chrono, groggy. « Cela m’a fait bizarre sur le coup. J’ai mis cinq à dix kilomètres à me remettre dans ma course. J’étais complètement perturbé ». A l’arrivée, la déception est grande. Le Mével termine 80ème à 5’22 » de Brajkovic. Un accident rageant pour le vainqueur du Tour du Haut-Var qui effectuait jusqu’ici un chrono parfait. « C’est dommage, il limitait les dégâts » relatait, Marc Madiot, aussi déçu que son poulain. Car ce n’est pas la première fois que Christophe Le Mével connait une avarie sur un contre-la-montre cette année. Durant l’intersaison, il s’était même fracturé la clavicule en chutant à l’entraînement…sur un vélo de contre-la-montre.