A Bourg-Saint-Andéol, il s’en est fallu de peu, pour qu’un groupe d’échappés ne confisque aux sprinteurs leur dernière occasion de jouer des coudes sur ce Dauphiné. Un kilomètre de trop pour Augé et Delaplace, derniers rescapés d’une échappée de cinq hommes qui a longtemps tenu la dragée haute au peloton. Une fois les derniers insurgés avalés, c’est dans le désordre d’un sprint décousu que Haedo a sorti le premier la tête de la houle pour glaner son quatrième bouquet de la saison.

Au lendemain de la victoire de Grega Bole et surtout de l’échec de la fusée Sky dans le lancement de son sprinteur Geraint Thomas, les appétits des sprinteurs étaient aiguisés. Dès le départ, de nombreuses attaques animent la course. Très vite, cinq hommes prennent la poudre d’escampette. Parmi eux, trois français. On retrouve l’inaltérable attaquant, Stéphane Augé (Cofidis), le grimpeur Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), le néo-pro Anthony Delaplace (Saur-Sojasun). Le sprinteur basque Inaki Isasi (Euskaltel-Euskadi) et le Néerlandais Bram Tankink (Rabobank) complètent le groupe. Rapidement, l’échappée prend le large. En dix kilomètres, les échappés se retrouvent avec un matelas de 3’50 ». Le peloton a mis le frein à main. A mi-course, il accuse un retard de 6 minutes. Jusque là, le scénario est conforme aux premières étapes de plaine d’une course d’une semaine. Mais l’espérance d’aller au bout naît progressivement chez les fuyards.

A 30 kilomètres de l’arrivée, l’écart se situe aux alentours de 3’30 ». Inaki Isasi est alors virtuel Maillot Jaune. C’est le moment que choisit l’équipe Saxo Bank pour prendre la poursuite à son compte. Epaulée par les Sky, l’équipe danoise s’applique à faire fondre l’écart pour préparer un éventuel sprint. Si l’avantage du groupe de tête est toujours de 3’20 », à 20 kilomètres de Bourg-Saint-Andéol, les efforts conjugués des deux formations le réduise à peau de chagrin. A 10 kilomètres de l’arrivée, Augé et sa bande n’ont plus qu’une minute d’avance. L’entente dans le groupe est toujours bonne, mais l’illusion prend définitivement fin à 5 kilomètres de l’arrivée. Les cinq coureurs buttent sur des aspérités sèches dont seule la topographie ardéchoise a le secret. A trois kilomètres du but, sentant le souffle du peloton sur leur nuque, les hommes de tête baissent définitivement pavillon. Sauf un. Du haut de ses 20 ans, Anthony Delaplace, repart dans un dernier assaut désespéré en compagnie de Stéphane Augé. En vain.

Malgré une prise en main tardive de la chasse, les équipiers de la Sky sont à l’heure pour cueillir les deux  derniers résistants sous la flamme rouge et mettre en position idéale, leur sprinteur Geraint Thomas. Mais, comme la veille, le train Sky déraille. L’emballage final, désordonné, couronne Juan-José Haedo, parvenu à se faufiler entre les barrières pour surgir à cinquante mètres de la ligne en tête de la meute. Sur la ligne, l’Argentin devance le champion d’Allemagne, Martin Reimer (Cervélo TestTeam), et Grega Bole (Lampre-Farnese Vini), qui confirme que son succès de la veille n’était pas usurpé. Quant au classement général, une nouvelle hiérarchie devrait voir le jour demain après le contre-la-montre individuel. Un parcours long de 49 kilomètres, entre Monteux et Sorgues, sanctionné par une côte de troisième catégorie.

Classement 2ème étape :

1. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) en 4h24’10 »
2. Martin Reimer (ALL, Cervelo Test Team) m.t.
3. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) m.t.
4. Sébastien Chavanel (FRA, Française Des Jeux) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, Team Milram) m.t.
6. Andreas Stauff (ALL, Quick Step) m.t.
7. Jeremie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
10. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 9h20’08 »
2. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) à 2 sec.
3. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 5 sec.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 10 sec.
5. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 12 sec.
6. Rémi Pauriol (FRA, Cofidis) m.t.
7. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 14 sec.
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 15 sec.
10. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) m.t.