Ballerini Day. Quatre mois après le décès tragique de Franco Ballerini dans un rallye automobile, l’Italie a salué hier la mémoire de son ancien champion et sélectionneur de l’équipe nationale en organisant une épreuve commémorative. Plusieurs grands noms du peloton ont disputé cet événement. A l’arrivée, deux coureurs se sont affrontés au sprint pour le gain de la victoire. Et c’est le champion d’Italie Filippo Pozzato (Team Katusha) qui a dressé les bras dans le ciel pour saluer Franco Ballerini. Il a devancé au sprint son compatriote Francesco Ginanni (Androni Giocattoli). Le peloton a terminé sur leurs talons, 20 secondes plus tard, réglé par Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) pour le gain de la troisième place, devant le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia). Franco Ballerini est décédé il y a quatre mois aujourd’hui-même.

Alberto Contador. Le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) s’est surpris hier en s’adjugeant le prologue du Critérium du Dauphiné Libéré dans les rues d’Evian-les-Bains. Une surprise pour un coureur qui n’avait plus couru depuis six semaines. Mais pas question, à ses dires, que ce résultat change sa vision des choses. Alberto Contador n’est pas venu pour gagner, martèle-t-il. « Nous n’essaierons pas de gagner le Dauphiné parce que autant pour moi que pour mes équipiers, cela supposerait un gros effort, a-t-il rappelé hier soir. Nous sommes venus ici en pensant au Tour de France. En outre, il y a beaucoup de coureurs en forme et motivés par la victoire tandis que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. L’objectif est encore et toujours le Tour de France. »

Jeunes Reporters du Tour. Quatre semaines avant le Grand Départ du Tour de France, les Jeunes Reporters du Tour, six ados sélectionnés au printemps pour couvrir l’intégralité de la prochaine Grande Boucle comme leurs aînés, et dans des conditions similaires, se sont rassemblés samedi à Issy-les-Moulineaux, au siège d’Amaury Sport Organisation. Une réunion d’information destinée à présenter le projet aux reporters en herbe et à leurs parents. Pour eux comme pour les journalistes du Tour de France, l’aventure commencera le mercredi 30 juin, le jour du dixième anniversaire de Vélo 101 ! La réunion d’information de samedi a en outre marqué le lancement de la page Facebook des Jeunes Reporters du Tour de France 2010. Dès à présent, vous y retrouverez les péripéties de nos six journalistes : les Jeunes Reporters sur Facebook.

GP de Valladolid. Après quatre années d’absence en Espagne, la Coupe du Monde a retrouvé le sol ibérique hier à l’occasion du Grand Prix de Valladolid. Groupé durant la majeure partie de l’épreuve, le peloton s’est fracturé dans le dernier quart de la compétition. Un trio composé de Judith Arndt (Team HTC-Columbia), Charlotte Becker (Cervelo TestTeam) et Annemieke Van Vleuten (Nederland Bloeit) s’est alors échappé. Les trios filles ont rapidement compté une minute d’avance et n’ont plus été reprises sur le circuit final dessiné dans les rues de Valladolid. Ainsi, c’est au sprint entre ces trois-là que s’est jouée l’épreuve, la victoire revenant à Charlotte Becker devant Judith Arndt et Annemieke Van Vleuten. Marianne Vos (Nederland Bloeit) a réglé le sprint du peloton pour conforter son leadership au classement de la Coupe du Monde. La prochaine manche du challenge aura lieu fin juillet à l’Open de Suède Vargarda.

Classement :

1. Charlotte Becker (ALL, Cervélo TestTeam) à 3’02’09 »
2. Judith Arndt (ALL, HTC Columbia Women
3. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit
4. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit 1’06 »
5. Giorgia Bronzini (ITA, Gauss RDZ Ormu
6. Emma Johansson (SUE, Redsun Cycling Team
7. Monia Baccaille (ITA, Team Valdarno
8. Nicole Cooke (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
9. Oxana Kozonchuk (RUS, Safi-Pasta Zara
10. Pascale Jeuland (FRA, Vienne Futuroscope) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames # 6 :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 185 pt
2. Emma Johansson (SUE, Redsun Cycling Team) 125 pt
3. Grace Verbeke (BEL, Lotto Ladies Team) 123 pt
4. Charlotte Becker (ALL, Cervélo TestTeam) 105 pt
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) 105 pt
6. Judith Arndt (ALL, Team HTC-Columbia Dames) 101 pt
7. Nicole Cooke (GBR, Noris Cycling) 96 pt
8. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) 92 pt
9. Emma Pooley (GBR, Cervélo TestTeam) 82 pt
10. Ina Teutenberg (ALL, Team HTC-Columbia Dames) 78 pt