Vincenzo Nibali. L’idée d’Oleg Tinkov d’offrir un million d’euros aux quatre meilleurs coureurs du monde pour qu’ils s’alignent au départ des trois Grands Tours n’a pas franchement séduit Vincenzo Nibali (Astana). Le vainqueur du Tour de France a fait part de son scepticisme vis-à-vis de la nouvelle proposition fantasque du milliardaire russe. « Si j’étais Oleg Tinkov, j’utiliserais ce million d’euros pour construire une équipe de jeunes afin de garantir le futur », a tweeté l’Italien. Oleg Tinkov n’a pas manqué à réagir aux propos de Vincenzo Nibali en affirmant que dès l’an prochain, une équipe Espoir sera créée comme réserve de Tinkoff-Saxo. La réforme du WorldTour actuellement en construction prévoit en effet l’obligation pour les futures équipes de première division de créer une équipe de développement.

Kristof Vandewalle. Alors qu’il était sur le point de rentrer à son domicile après une sortie d’entraînement, Kristof Vandewalle (Trek Factory Racing) a été percuté par une voiture. Malheureusement, le champion de Belgique du contre-la-montre n’en sort pas indemne. Il doit mettre un terme prématurément à sa saison du fait d’une fracture du scaphoïde droit. Son ménisque est touché et il présente également quelques éraflures au niveau du visage. Kristof Vandewalle, qui avait rejoint Trek Factory Racing à l’intersaison, sortait d’une bonne saison sous les couleurs de la formation américaine, ponctuée de trois succès au Championnat de Belgique, au Tour d’Autriche et au Tour de Pologne.

Paris-Tours. Dernière grande course d’un jour disputée sur le sol français (il ne restera que le Chrono des Nations le week-end suivant), Paris-Tours ne doit pas simplement être résumé en un duel John Degenkolb (Giant-Shimano)-Arnaud Démare (FDJ.fr). Rappelons en effet que ces dix dernières années, les attaquants ont d’ailleurs plus souvent triomphé que les sprinteurs (six succès contre quatre). Ils ont bien souvent mis à profit les côtes de Beau Soleil et de l’Epan, dont les sommets sont situés à 10 et 7 kilomètres de l’arrivée. Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Tony Gallopin (Lotto-Belisol), Sep Vanmarcke (Belkin), Matti Breschel (Tinkoff-Saxo) et Thomas Voeckler (Team Europcar) devront être surveillés ce dimanche.

Caleb Ewan. 2ème de la première course WorldTour de sa carrière, Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) a épaté la galerie au Tour de Pékin ce matin. Le talent de l’Australien avait déjà crevé l’écran mais c’est au plus haut niveau qu’il s’est exprimé en Chine, butant simplement sur Luka Mezgec malgré un retour canon. « Je suis convaincu qu’il fait partie des coureurs les plus rapides, estime son directeur sportif Matthew White. Je ne serai pas surpris qu’il en gagne une à Pékin. Ce serait énorme pour un coureur de 20 ans qui vient de faire ses débuts en WorldTour. Il est prêt pour se battre aux côtés des meilleurs et il l’a bien montré. Les gars sont motivés pour mettre Caleb dans les meilleures dispositions. »