Pour sa dernière édition, le Tour de Pékin rêvait sans doute d’une meilleure publicité. La pollution qui avait déjà perturbé l’organisation des Jeux Olympiques en 2008 a fait son retour autour de la capitale chinoise. Depuis 48 heures, un pic est même enregistré. Heureusement, la première étape n’avait pas connu de modification, mais ce ne sera pas le cas pour la deuxième. Les 36 derniers kilomètres de l’étape sont purement et simplement supprimés du tracé initial, obligeant les coureurs à rejoindre l’arrivée prévue en convoi neutralisé. Dans l’affaire, le Tour de Pékin sauve la mise en proposant une arrivée plus spectaculaire. La nouvelle ligne est placée au sommet d’une bosse d’un kilomètre à 8 % précédée d’un long faux-plat montant. Une aubaine pour les puncheurs qui n’avaient pas prévu qu’une telle occasion se présenterait.

Pour sa sortie, Laurent Mangel (FDJ.fr) pouvait quant à lui difficilement rêver mieux. Le Franc-Comtois de 33 ans va tirer sa révérence mercredi, à l’issue de ce Tour de Pékin après une carrière professionnelle qui dure depuis 2005 et qui l’a vu passer par Ag2r La Mondiale, Saur-Sojasun et FDJ.fr. L’ancien vainqueur de la Classic Loire-Atlantique s’offre donc un dernier baroud d’honneur avec le jeune premier Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), vainqueur de l’épreuve ligérienne cette année, pour le clin d’oeil, et Fabio Silvestre (Trek Factory Racing). Mais le peloton préfère garder à l’oeil une échappée qui n’aura jamais plus de deux minutes d’avance. Ce qui n’empêche pas Laurent Mangel de faire une dernière sortie remarquée. Il est le dernier du trio à abdiquer à quatre kilomètres de l’arrivée.

Dès lors c’est en rangs serrés que le peloton progresse, tout en perdant des éléments par l’arrière. Avant même d’entrer dans le dernier kilomètre, le long faux-plat qui précède la bosse fait déjà des dégâts. Et il faut attendre le dernier virage pour voir Reinardt Janse Van Rensburg (Giant-Shimano) et Philippe Gilbert (BMC Racing Team) au coude à coude. Dans un ultime coup de reins, le Belge parvient à griller la politesse au Sud-Africain sur la ligne. Cette victoire d’étape lui permet également de prendre la tête du classement général. C’est déjà sa sixième victoire cette saison, mais il n’avait plus rien gagné depuis le mois de juin au Ster ZLM Toer. Le voilà qui confirme ses belles dernières sorties. Il restait sur deux 7ème places de prestige : l’une aux Championnats du Monde, l’autre au Tour de Lombardie.

Classement 2ème étape :

1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) en 2h29’02 »
2. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Giant-Shimano) m.t.
3. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
4. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) m.t.
6. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) en 6h51’49 »
2. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Giant-Shimano) à 5 sec.
3. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 7 sec.
4. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 11 sec.
5. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step)
9. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano)
10. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing)