Ryder Hesjedal. Décidément, 2012 n’est pas l’année de Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp). Le Canadien, empêché de défendre son titre au Giro à la suite d’une infection des voies respiratoires, s’était reconcentré sur la Grande Boucle après son échec sur la course rose. Mais il a une nouvelle fois joué de malchance sous la pluie au Tour de Suisse, en chutant lourdement hier. Les premiers examens n’ont pas révélé de fractures ou de problèmes neurologiques pour Hesjedal, touché au niveau de la tête et du cou. Il souffre également de contusions multiples, au poignet droit, à la hanche, au genou et à l’épaule gauche. Par précaution, il a été gardé en observation à l’hôpital cette nuit. On ne connaît pas encore la durée de son indisponibilité.

Pierre Rolland. Malheureux tout au long du Dauphiné, Pierre Rolland (Team Europcar) a abandonné après une vingtaine de kilomètres lors de la 8ème et dernière étape de l’épreuve WorldTour, la faute à un tendon d’Achille douloureux. Pourtant, il n’aurait pas dû prendre le départ dimanche selon lequipe.fr. L’Orléanais, dont le taux de cortisolémie était bas, aurait dû observer une période de repos d’une semaine selon les règles du MPCC auquel la formation vendéenne a adhéré. « J’ai en effet, eu un prélèvement sanitaire du MPCC visant à vérifier la cortisolémie. Il s’est avéré que le contrôle a été effectué dans une mauvaise tranche horaire, 6h30-6h45 après le déjeuner alors qu’un taux de cortisol se fait à jeun entre 7h30 et 8h30. Donc ces valeurs ne pouvant pas être exactes », a réagi le coureur sur sa page Facebook.

Mathias Frank. Leader désigné du BMC Racing Team pour le Tour de Suisse, Mathias Frank a répondu présent hier en figurant dans le groupe de quatre se présentant dans la dernière ligne droite pour la victoire d’étape. Si Peter Sagan (Cannondale) a facilement réglé ses trois compagnons de fugue, le Suisse est lui aussi monté sur le podium pour endosser le maillot de leader. Une belle récompense pour cet équipier qui avait aidé Tejay Van Garderen dans sa quête du Tour de Californie. L’Américain lui a renvoyé l’ascenseur en menant le groupe dans la dernière difficulté. « Je lui ai parlé et il m’a dit qu’il allait accélérer le tempo, explique Frank. Nous avons parfaitement bien fait ça. Tejay roule vraiment avec beaucoup de puissance. Avoir un gars comme lui comme coéquipier, on ne peut pas demander mieux. »

Matthew White. Appliquant à la lettre les recommandations du rapport Vance, l’équipe Orica-GreenEdge annonce le retour de Matthew White au poste de directeur sportif. L’ancien professionnel, ex coéquipier de Lance Armstrong, avait annoncé sa démission du staff australien à la suite de ses aveux de dopage cet automne. « Il était clair que Matt White était la bonne personne pour ce poste, affirme le manager Shayne Bannan. Je suis sûr qu’il deviendra à nouveau d’une valeur inestimable pour le management et qu’il sera un véritable atout pour les coureurs et le staff. Ses perspectives et son engagement pour rendre le cyclisme meilleur sont deux éléments clés pour notre succès et notre identité.

Ster ZLM Toer. Cette semaine, les équipes ont le choix pour peaufiner leur préparation en vue du Tour de France. Certains sont en Suisse, d’autres au Luxembourg, ou encore dans les Pyrénées pour la Route du Sud. Les Pays-Bas sont une option supplémentaire. Le Ster ZLM Toer débute demain par un prologue et se conclura dimanche. Entre temps, mis à part l’étape du jeudi dévolue aux sprinteurs, l’épreuve prend des airs de classiques. L’étape de vendredi ressemble à un petit Amstel Gold Race, celle de samedi à Liège-Bastogne-Liège. L’an dernier, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) avait ajouté son nom au palmarès. Le Britannique sera encore la tête d’affiche du Ster ZLM Toer cette année.

Le parcours :

• Prologue (mercredi 12 juin) : Goes-Goes (8 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 13 juin) : Breda-Breda (180,3 km)
• 2ème étape (vendredi 14 juin) : Buchten-Buchten (188,3 km)
• 3ème étape (samedi 15 juin) : Hotel Verviers-La Gileppe (Jalhay) (186,0 km)
• 4ème étape (dimanche 16 juin) : Gerwen-Boxtel (176,2 km)