Ag2r La Mondiale. Les cinq premiers noms de la sélection d’Ag2r La Mondiale pour le Tour de France sont connus. La 100ème édition de la Grande Boucle sera une grande première pour Romain Bardet qui découvrira le plus grand événement cycliste pour sa deuxième année pro. Le leader de la formation dirigée par Vincent Lavenu sera Jean-Christophe Péraud, actuellement 9ème au général du Tour de Suisse. Samuel Dumoulin fera lui parler sa pointe de vitesse et son sens de l’attaque. Maxime Bouet, 3ème du Tour du Trentin, et Blel Kadri, lauréat de la Roma Maxima, sont également assurés d’une participation au Tour. Le reste de la sélection sera connue au soir des 101ème Championnats de France à Lannilis, le 23 juin.

Sylvain Georges. Contrôlé positif à l’heptaminol lors de la 7ème étape du Tour d’Italie, Sylvain Georges a été licencié par Ag2r La Mondiale hier. Le manager Vincent Lavenu justifie ce licenciement en évoquant de lourdes pertes pour la formation. « Il ne fait plus partie de l’entreprise. Ce n’est jamais de gaîté de cœur, souligne le patron de la structure chambérienne. Mais on a des règles internes très strictes. Il y a eu faute caractérisée. » Le coureur avait lui plaidé la négligence en prenant du Ginkor Fort, un médicament en vente libre contenant une faible dose de molécules d’héptaminol, sans consulter la composition complète du produit. Il risque jusqu’à deux ans de suspension.

Arnaud Démare. Pour remporter la 4ème étape du Tour de Suisse hier, il fallait non seulement être costaud, mais aussi très malin. Arnaud Démare (FDJ) a combiné les deux qualités pour remporter son 2ème succès sur le WorldTour de sa carrière. En sortant en tête du dernier virage à moins de 200 mètres de la ligne, le Picard avait fait l’essentiel pour lever les bras. « J’ai sprinté deux fois, avant et après le virage, explique l’ancien champion du monde Espoirs. Ce virage était décisif, mais c’est possible de le faire seulement quand tu as de super jambes. J’ai pris du volume dans les classiques, je le sens, j’ai progressé. Après le virage, j’ai senti que Goss, profitant de l’aspiration dans le faux-plat descendant, me remontait, mais je voyais aussi la ligne d’arrivée approcher très vite et je me suis dit que c’était trop tard pour lui. »

Piste. Pour trouver le remplaçant de Florian Rousseau à la tête du sprint français, la Fédération Française de Cyclisme a été cherché un entraineur de l’autre côté du globe. Le Néo-Zélandais Justin Grace, ancien athlète et entraîneur national dans son pays, remplace l’ancien champion olympique. Depuis fin février, le sprint français devait faire sans entraineur national puisque Florian Rousseau avait quitté ses fonctions à son retour des Championnats du Monde à Minsk. « La Fédération Française de Cyclisme remercie Florian Rousseau pour son investissement au service de notre sport, l’ensemble des titres remportés sur les vélodromes mondiaux et souhaite que son expertise puisse continuer à servir le sport français », souligne la FFC dans un communiqué. Grace prendra ses fonctions d’ici à la fin du mois.

Sky Art. La société événementielle artistique Sky Art va accompagner la ville d’Ajaccio à l’occasion du passage du Tour de France, les 30 juin et 1er juillet prochains, à travers la création de trois installations aériennes. Le 30 juin, deux cents ballons gonflés à l’hélium, représentant les 200 coureurs de la compétition, vont former des arches monumentales pour symboliser la porte d’Ajaccio. Au cours de la soirée, les ballons formeront au-dessus de la baie une grande chaîne qui s’illuminera de cent lumières pour célébrer la 100ème édition du Tour de France. Le 1er juillet, une série de lignes blanches s’élèvera le long de la plage, symbolisant les équipes cyclistes gonflées à bloc pour le départ de la 3ème étape.

World Ports Classic. Créée l’an dernier, la World Ports Classic fêtera son deuxième anniversaire les 30 et 31 août prochains. Organisée par ASO, l’épreuve se déroule entre Anvers et Rotterdam sous la forme d’un aller-retour entre les deux villes. Cette année, dix-huit équipes participeront à la course se déroulant en Belgique et aux Pays-Bas. Les meilleures équipes des deux pays seront de la partie, à commencer par les formations du WorldTour, Argos-Shimano, Blanco, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick Step et Vacansoleil-DCM. Trois autres équipes de l’élite seront présentes : Garmin-Sharp, Katusha et Saxo-Tinkoff. Côté français, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis et Europcar, ont répondu à l’appel d’ASO. L’an dernier Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) avait remporté la première édition.

Les dix-huit équipes :

• Accent Jobs-Wanty (BEL)
• Argos-Shimano (PBS)
• Blanco (PBS)
• Bretagne-Séché Environnement (FRA)
• Champion System (CHN)
• Cofidis (FRA)
• Color Code-Biowanze (BEL)
• Crelan-Euphony (BEL)
• Garmin-Sharp (USA)
• Lotto-Belisol (BEL)
• MTN-Qhubeka (AFS)
• Omega Pharma-Quick Step (BEL)
• Team Europcar (FRA)
• Team Katusha (RUS)
• Team NetApp-Endura (ALL)
• Team Saxo-Tinkoff (DAN)
• Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL)
• Vacansoleil-DCM (PBS)