Au cœur de la Suisse, les sprinteurs ont trouvé leur bonheur. Là, entre les montagnes, la route est plane et leur offre depuis hier l’occasion de se frotter les uns aux autres à la tête d’un peloton qui comprend quelques beaux spécialistes du genre avec Sagan, Degenkolb, Boonen, Goss, Bennati… et notre Arnaud Démare (FDJ) national qui s’est rappelé hier au souvenir des meilleurs sprinteurs du monde. Une seconde occasion d’emmener la bracasse s’offre à tous ceux-là alors que la cinquième étape quitte l’épicentre de la Suisse à Buochs pour rejoindre Leuggern à la frontière helvético-allemande 176,4 kilomètres plus loin. Deux passages préliminaires sur la ligne d’arrivée permettront toutefois aux candidats à la victoire journalière de relever la singularité du final, qui se conclut par 500 mètres ascendants (4,4 %).

Cherchant à décourager les sprinteurs sur ce terrain un peu particulier qui ne doit pourtant pas les empêcher de jouer des coudes, Stijn Devolder (RadioShack-Leopard), Cyril Lemoine (Sojasun), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) et Serge Pauwels (Omega Pharma-Quick Step) en placent une après 18 kilomètres. Le quatuor s’y prend tôt mais ne trompera jamais la vigilance des équipes intéressées par le bouquet du jour, en tête desquelles on retrouve les formations Cannondale et FDJ. L’avance des quatre attaquants plafonne autour des deux minutes et demie. Elle sera réduite à néant dans l’avant-dernière difficulté du jour, la côte de Loorweg, à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée.

Le peloton presque tout entier s’apprête donc à en finir au sprint. Presque tout entier disons-nous car plus tôt dans la journée Giovanni Visconti (Movistar Team) a dû quitter la course. 4ème du classement général après avoir parfaitement négocié les étapes de Crans-Montana dimanche et Meiringen lundi, l’ancien champion d’Italie a fait les frais d’une chute. Rien de cassé en définitive, mais il aura fallu s’en assurer au préalable et donc accepter l’abandon. Giovanni Visconti sorti du jeu, Thibaut Pinot (FDJ) gagne une place au classement général et revient se positionner au 4ème rang, à moins d’une minute du porteur du maillot jaune Mathias Frank (BMC Racing Team).

En attendant de retrouver le jeune grimpeur de la FDJ, c’est son coéquipier Arnaud Démare qui focalise l’attention dans les dernières minutes de course. Cette fois encore William Bonnet lui fraie un chemin royal vers les premiers rangs… mais le flot incessant de vagues a fait perdre au Picard la roue de son poisson-pilote. Il devra sortir un gros numéro pour reprendre les bonnes roues au moment où le sprint est lancé, lâchant les watts trop tôt pour pouvoir faire mieux que monter au pédalier de Peter Sagan (Cannondale). Le Slovaque est d’ailleurs lui-même dominé par la puissance d’Alexander Kristoff (Team Katusha), qui conjugue placement, inspiration et force pour s’adjuger l’étape et s’imposer pour la première fois à l’échelle du WorldTour, où il s’est vraiment affirmé en début de saison en terminant 4ème du Tour des Flandres, 8ème de Milan-San Remo et  9ème de Paris-Roubaix.

Demain jeudi, la sixième étape se disputera entre Leuggern et Meilen (181,1 km).

Classement 5ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 176,4 km en 4h08’29 » (42,6 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
3. Arnaud Demare (FRA, FDJ) m.t.
4. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
5. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
6. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Jacopo Guarnieri (ITA Astana) m.t.
9. Boy Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Daryl Impey (AFS, Orica-Greenedge) m.t.

Classement général :

1. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) en 15h56’30 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 23 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 35 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 57 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 1’08 »
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 1’23 »
7. Tanel Kangert (EST, Astana) à 1’26 »
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’28 »
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’39 »
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’42 »