Bradley Wiggins. Le public de Compiègne a réservé une chaleureuse ovation à Bradley Wiggins, qui mettra tout à l’heure un terme à sa prodigieuse carrière sur route sous les couleurs de l’équipe Sky. 9ème de Paris-Roubaix l’an dernier, c’est une entrée triomphale dans le vélodrome qu’il vise cet après-midi. « Ça a toujours été un rêve de gagner Paris-Roubaix, et ça restera peut-être un rêve, a-t-il prudemment avancé hier au moment de la présentation des équipes. Nous allons tout faire pour que cela se réalise, mais on n’arrive pas toujours à ce qu’on veut. Ce que j’ai fait dans ma carrière est déjà incroyable par rapport à ce que j’aurais pu en attendre. » Avant d’ajouter non sans une pointe de cet humour so british : « j’aimerais bien aussi faire le moon-walk comme Michael Jackson, mais je sais que je ne le ferai pas. »
Alexander Kristoff. Identifié par tous comme l’homme à battre sur Paris-Roubaix, Alexander Kristoff (Team Katusha) a maintenu sa ligne de conduite face à la presse hier lors de la présentation des coureurs à Compiègne. « Je ne suis pas sûr d’être le grand favori, même si j’en fais bien sûr partie. Je sais que la forme est toujours là mais j’ai également toujours eu des hauts et des bas sur cette classique. Ce qui est certain, c’est que si tout le monde se contente de me suivre, je serai devant et ça me conviendra ! Je n’ai pas de tactique précise. Il faut simplement que je m’assure qu’aucun groupe ne s’échappe sans moi. Ensuite, un sprint m’avantagerait, mais un autre scénario peut aussi me convenir. »

Joaquim Rodriguez. Il y a décidément du Katusha à tous les niveaux ce mois-ci ! Quand Alexander Kristoff en quête d’un Paris-Roubaix victorieux cet après-midi vient d’aligner six victoires consécutives sur le terrain des Flandres, Joaquim Rodriguez a annoncé son retour à la gagne en s’adjugeant deux étapes du Tour du Pays Basque, dont il a remporté le classement général hier à la faveur du contre-la-montre. « Trois victoires en quatre jours, c’est très spécial pour moi après une année sans victoire, résume l’Espagnol qui prépare son grand retour sur les classiques ardennaises. J’ai pris le chrono comme s’il s’agisait d’une étape normale et que j’y étais échappé. J’ai tout donné dans le mur d’Aia, jusqu’à la limite, et ça a marché. » Par le passé Rodriguez avait déjà terminé 2ème et 3ème du Tour du Pays Basque.

Classement UCI WorldTour # 8 :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 303 pt
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 233 pt
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 184 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 168 pt
5. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) 140 pt
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 136 pt
-. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) 136 pt
8. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) 133 pt
9. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 132 pt
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 120 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 8 :
1. Team Sky (GBR) 611 pt
2. Team Katusha (RUS) 523 pt
3. Etixx-Quick Step (BEL) 510 pt
4. Movistar Team (ESP) 423 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 310 pt
6. Tinkoff-Saxo (RUS) 278 pt
7. Lampre-Merida (ITA) 217 pt
8. Lotto-Soudal (BEL) 204 pt
9. Giant-Alpecin (ALL) 202 pt
10. Orica-GreenEdge (AUS) 196 pt