David Veilleux. A 25 ans seulement, David Veilleux (Team Europcar) a décidé de donner une nouvelle orientation à sa vie. Après trois années chez Europcar, le Québécois vainqueur d’étape et Maillot Jaune au Critérium du Dauphiné au printemps dernier a surpris son monde en annonçant hier qu’il allait mettre un terme à sa carrière après les Grands Prix de Québec et Montréal ce week-end. « J’ai à présent l’objectif de poursuivre mes études à temps plein et d’obtenir mon diplôme en Génie Mécanique à l’Université de Laval, a-t-il déclaré. Au fil des ans, j’ai parcouru le globe pour participer à des compétitions cyclistes. Je suis fier de ce que j’ai accompli et bien conscient de la chance que j’ai eue. J’ai atteint mes objectifs sportifs, accompli mes rêves, et il est maintenant temps pour moi de poursuivre mes autres objectifs personnels. »

Sojasun. A la recherche d’un nouveau partenaire titre pour assurer un avenir à sa formation Sojasun, Stéphane Heulot se donne jusqu’au 1er octobre, date de dépôt des candidatures auprès de l’UCI, pour séduire une marque. « Concrètement, il existe des pistes mais rien n’est signé à ce jour et je suis ouvert à tout, annonce le manager breton. Grâce à notre beau Tour de France, je sens que les entreprises sont intéressées mais le contexte économique étant encore délicat, les prises de décisions sur ces investissements prennent du temps. Et le temps, il y en a de moins en moins… » La marque Sojasun a vu ses ventes augmenter de 10 % pendant le Tour et son capital sympathie auprès des Français exposés à l’épreuve a gagné 25 %. A ce jour tous les coureurs de l’équipe demeurent dans l’expectative mais restent solidaires.

Fabian Cancellara. Après Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) il y a quelques jours, c’est au tour de Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) de quitter la Vuelta pour préparer au mieux les Mondiaux de Florence. Le Suisse n’avait plus grand-chose à espérer avec trois étapes de montagne puis une étape dédiée aux sprinteurs. Son Tour d’Espagne était d’ores et déjà réussi avec une victoire au contre-la-montre de Tarazona devant le champion du monde en titre. L’objectif du Suisse est accompli : il a accumulé du rythme au cours des deux dernières semaines et a marqué les esprits à quelques semaines du grand événement florentin où il espère endosser le maillot irisé pour la cinquième fois. Outre Tony Martin, il lui faudra affronter Bradley Wiggins qui a choisi de se préparer au Tour de Grande-Bretagne.

Pablo Lastras. Victime d’une chute lors de la 13ème étape du Tour d’Espagne, Pablo Lastras (Movistar Team) s’est relevé avec la clavicule en vrac. Du coup l’Espagnol doit passer sur le billard et l’intervention est prévue ce soir dans une clinique à Madrid. « Les médecins spécialisés que j’ai vus à Barcelone m’ont dit que ma clavicule était fracturée en deux endroits, explique Lastras. On va me poser des plaques et des vis pour que la récupération soit plus rapide. Ils m’ont dit que d’ici quinze jours, je pourrais remonter sur un vélo. Mais l’omoplate et les côtes que je me suis fracturés demandent plus de temps pour être ressoudés. » Du coup, pas sûr de revoir Lastras épingler un dossard d’ici à la fin de la saison.