Milan-San Remo. De nombreuses hypothèses ont été avancées pour rendre le scénario de Milan-San Remo moins convenu. Derrière rumeur en date : avancer l’arrivée de quelques kilomètres pour la placer en bas du Poggio. Si on est finalement loin d’un tel chamboulement, la Primavera vivra bien une petite révolution pour sa prochaine édition puisqu’une difficulté va s’intercaler entre la Cipressa et le Poggio. La Pompeiana (5km à 5%) va venir durcir un final qui semble de moins en moins propice aux sprinteurs. En revanche, Le Manie qui avait fait son apparition en 2008 disparaît du tracé. La difficulté, placée à une centaine de kilomètres de l’arrivée, avait pourtant permis de durcir la course pour les équipes voulant échapper au sprint, rendant l’emballage massif beaucoup moins systématique ces dernières années.

Grande-Bretagne. Comme l’a fait Bernard Bourreau côté français, British Cycling a communiqué une présélection pour les Mondiaux de Florence. Et la sélection britannique a bien fière allure. Même s’il ne s’est jamais montré au plus haut niveau sur les courses d’un jour, Chris Froome figure dans cette liste, tout comme l’ancien champion du monde Mark Cavendish ainsi que Bradley Wiggins. Mais c’est bien le chrono que visera le vainqueur du Tour 2012, lui qui a très vite annoncé sa volonté d’endosser le maillot arc-en-ciel à Florence et qui a pris du poids en conséquence. En revanche, Froome ne participera pas au contre-la-montre puisqu’Alex Dowsett, vainqueur du chrono du Giro et champion de Grande-Bretagne dans l’exercice, sera le deuxième sujet de la Reine aligné en Italie.

La sélection de la Grande-Bretagne pour les Championnats du Monde :

Course en ligne :

• Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step)
• Steve Cummings (BMC Racing Team)
• Alex Dowsett (Movistar Team)
• Joshua Edmondson (Team Sky)
• Andrew Fenn (Omega Pharma-Quick Step)
• Chris Froome (Team Sky)
• Luke Rowe (Team Sky)
• Ian Stannard (Team Sky)
• Geraint Thomas (Team Sky)
• Jonathan Tiernan-Locke (Team Sky)
• Bradley Wiggins (Team Sky)

Contre-la-montre :

• Alex Dowsett (Movistar Team)
• Bradley Wiggins (Team Sky)

Belgique. Le sélectionneur belge Carlo Bomans a annoncé hier le nom des deux coureurs qui se présenteront sur la rampe de départ du chrono le 25 septembre prochain. Sans surprise, le double champion de Belgique Kristof Vandewalle sera de la partie. À Florence, il sera accompagné par Thomas De Gendt. Une décision relativement surprenante compte tenu de la discrétion du pensionnaire de Vacansoleil-DCM, incapable d’afficher le niveau qui était le sien sur le Tour d’Italie 2012 cette saison. 3ème des Championnats de Belgique, Julien Vermote sera lui le remplaçant de cette sélection, mais participera avec Omega Pharma-Quick Step au contre-la-montre par équipes le dimanche 22 septembre. Le reste de la sélection sera communiqué en début de semaine prochaine.

Pat McQuaid. À la tête de la fédération internationale depuis 2005, Pat McQuaid a été régulièrement attaqué par ses détracteurs. Mais cette accusation est l’une des plus graves qu’il a dû subir. L’Irlandais et son prédécesseur Hein Verbruggen sont accusés d’avoir demandé 250.000 euros au propriétaire d’une équipe pour faire la promotion du cyclisme dans son pays. C’est en tout cas ce qu’affirme VeloNews qui avance également qu’il s’agirait de l’équipe Katusha, exclue du WorldTour dans un premier temps l’hiver dernier. L’intéressé a réfuté ces accusations qui le mettent une nouvelle fois dans une posture délicate à quelques semaines des élections pour la présidence de l’UCI. Le président sortant affrontera Brian Cookson en parallèle des Mondiaux de Florence.

Tour de Pékin. Épreuve qui clôt dorénavant le calendrier WorldTour en fin de saison, le Tour de Pékin fêtera sa troisième édition en octobre prochain et a dévoilé son parcours. Il y en aura pour tous les goûts entre le vendredi 11 et le mardi 15 octobre prochain. Les sprinteurs, les grimpeurs et les baroudeurs seront servis. La 4ème étape entre Yanqing et Mentougou s’annonce être la plus difficile avec une arrivée en altitude. Comme lors des précédentes éditions, la dernière étape reliera la place Tiananmen au stade olympique. Les deux premières étapes devraient quant à elles se conclure par un sprint. Le scénario de la 3ème étape est pour le moins indécis avec l’emprunt de routes casse-pattes. Reste à savoir si les vainqueurs des deux premières éditions, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) défendra son titre.

Le parcours du Tour de Pékin :

• 1ère étape (vendredi 11 octobre) : Shunyi-Huairou Studio City (190,5 km)
• 2ème étape (samedi 12 octobre) : Huairou Studio City-Yanqing (201,5 km)
• 3ème étape (dimanche 13 octobre) : Yanqing-Qiandiajian (176 km)
• 4ème étape (lundi 14 octobre) : Yanqing-Mentougou Miaofeng Mountain (150,5 km)
• 5ème étape (mardi 15 octobre) : Place Tiananmen-Stade Olympique (117 km)