Antargaz. Après dix-huit ans passés dans la caravane du Tour de France, Antargaz sera pour la première fois cette année parrain du prix de la Combativité. La marque succédera à Brandt pour remettre chaque soir son prix au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Existant depuis 1952, il est attribué depuis 1990 par un jury de quatre personnes composé de Jean Montois et Philippe Bouvet (respectivement journalistes à l’AFP et à l’Equipe), Laurent Jalabert, consultant pour France Télévisions, et Thierry Gouvenou qui sera en outre président du jury au vu de son statut de directeur sportif du Tour de France. À noter qu’Antargaz a choisi Marion Rousse comme ambassadrice. L’ancienne championne de France remettra le prix de la Combativité à plusieurs reprises pendant la Grande Boucle.

Arnaud Démare. Vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque avec la manière, Arnaud Démare (FDJ.fr) a affiché une sérénité impeccable tout au long de la semaine dernière. Le Picard ne s’attendait pourtant pas à être à un tel niveau si rapidement. « Je me suis surpris d’être aussi rapide si tôt, car c’était une course de reprise, et mon objectif de l’année se situe bien plus loin, c’est le Tour de France, explique le sprinteur de 22 ans. J’y allais pour essayer de gagner une étape, puis une fois le maillot de leader sur les épaules, nous avons tout fait avec l’équipe pour le défendre. Les conditions climatiques ont rendu la course encore plus difficile, et cette victoire a demandé beaucoup d’efforts à tous les coureurs. Alors maintenant, je m’accorde quelques jours de récupération pour être à nouveau en forme sur le Tour de Picardie. »

Tour d’Espagne. Pour la première fois depuis 21 ans, le Tour d’Espagne ne se terminera pas à Madrid. Comme en 1993, lors de la dernière édition qui ne s’était pas conclue dans la capitale espagnole, c’est à Saint-Jacques-de-Compostelle que les 198 participants de la Vuelta en finiront avec leur périple le dimanche 14 septembre prochain. Quatre mois avant l’événement, l’organisation est partie en repérage dans la cité des pèlerins et a dévoilé sur Twitter une photo de la place où sera jugée l’arrivée finale du troisième et dernier Grand Tour de l’année. C’est donc au centre de la place del Obradoiro (littéralement place de l’Atelier), située au pied de la cathédrale et de l’hôtel de ville, que le maillot rouge se décidera au terme des dix derniers kilomètres disputés contre la montre pour le sacre du successeur de Chris Horner.

Tour de Suisse. À quelques semaines du Grand Départ du Tour de Suisse, les organisateurs ont dévoilé le nom de la dernière équipe qu’ils inviteraient. Cet honneur est finalement accordé aux Belges de Wanty-Groupe Gobert. « L’équipe Wanty-Groupe Gobert complète très bien le plateau du Tour de Suisse de cette année, explique le directeur de l’épreuve Rolf Huser. Elle a fait preuve de très bonnes performances dans le passé, avec des résultats excellents au classement général de plusieurs Tours importants, et diverses victoires d’étapes ». Les équipes CCC Polsat Polkowice, IAM Cycling et MTN-Qhubeka avaient déjà obtenu le droit de participer à la course helvète du 14 au 22 juin.