Bradley Wiggins. 4ème du Tour de France en 2009, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) s’imaginait aller plus haut encore cette année. Il s’était pour cela entouré d’une nouvelle formation aux méthodes scientifiques. Résultat : un échec cuisant qui l’a vu finir 24ème du Tour. Il en a retenu des leçons. « Courir le Giro en préparation n’était peut-être pas la meilleure chose à faire, a-t-il admis au magazine Procycling. Ce fut une course brutale. Ceux qui ont participé au Giro ont tous manqué de forces sur le Tour, moi comme Basso et Evans. L’erreur suivante a été de ne pas courir entre le Giro et le Tour. Sur le Tour j’avais de la puissance mais il m’a manqué l’accoutumance à l’altitude et j’ai toujours lâché prise 4 à 5 kilomètres avant les sommets. J’ai appris de mes erreurs. L’année prochaine je couperai après Paris-Roubaix et je courrai le Dauphiné. »

Maximilian Sciandri. L’Italo-Britannique Maximilian Sciandri rejoindra l’an prochain l’équipe BMC Racing Team en qualité de directeur sportif adjoint. L’ancien coureur des années 90 mettra l’accent sur le développement des jeunes coureurs de l’équipe et sur l’identification de futurs talents. « J’ai passé trois ans avec Jim Ochowicz à l’époque où je courais pour Motorola, rappelle Max Sciandri. Il est direct, honnête, correct et professionnel. Le monde cycliste aurait besoin de plus de gens comme lui pour que tout baigne. » Le nouveau directeur sportif de BMC Racing Team a passé seize ans dans les pelotons professionnels, remportant des étapes sur le Tour de France et le Tour d’Italie. Récemment, il a été coach responsable de la British Cycling Academy. Il travaillera spécifiquement avec les jeunes.

Damiano Cunego. Triple vainqueur du Tour de Lombardie en 2004, 2007 et 2008, l’Italien Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) ne participera pas, samedi, à la dernière course de la saison. Il a renoncé à disputer l’épreuve lombarde qui clôturera l’année, sans doute à court de forme, préférant laisser sa place à des coureurs plus compétitifs que lui à ce stade avancé de la saison. Pour la première fois depuis sept ans, Damiano Cunego n’aura donc rien gagné cette année. Pas la moindre victoire pour le coureur de 29 ans, auteur de belles prestations néanmoins puisque 6ème de l’Amstel Gold Race, 5ème de la Flèche Wallonne, 11ème du Tour d’Italie (il s’était classé 2ème de l’étape des routes blanches à Montalcino derrière Cadel Evans et 4ème au Monte Zoncolan) et en vue sur le Tour de France (3ème à Saint-Jean-de-Maurienne, 4ème à Pau).

Cyril Gautier. Le Breton Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), à qui beaucoup prédisent un avenir prometteur, fait partie des coureurs qui ont juré fidélité à Jean-René Bernaudeau. Resté aux côtés du manager vendéen jusque dans ses dernières heures de négociation, il sera donc de l’aventure Europcar l’an prochain. Il a d’ailleurs signé officiellement son contrat, ceci pour une durée de deux ans. Agé de 23 ans, Cyril Gautier a remporté cette année la Route Adélie de Vitré et terminé 8ème du Championnat de France et 11ème de Cholet-Pays de Loire. Il s’était régulièrement mis en avant sur les routes de son premier Tour de France, se classant notamment 15ème de l’étape s’achevant aux Rousses.

RadioShack. L’équipe américaine RadioShack, privée de Lance Armstrong l’an prochain, n’a pas recruté de grande star durant l’intersaison. A ce jour, six coureurs ont signé avec le groupe sportif de Johan Bruyneel mais pas de coureur d’envergure internationale. Aux recrutements de Manuel Cardoso (Footon-Servetto), Michal Kwiatkowski (Caja Rural), Ben King et Jesse Sergent (Trek-Livestrong) s’ajoutent ceux du Portugais Nelson Oliveira (Xacobeo-Galicia) et de l’Irlandais Philip Deignan (Cervélo TestTeam). « Ce sont deux coureurs qui ont beaucoup de potentiel et qui sauront s’intégrer dans notre groupe de coureurs expérimentés, a estimé Johan Bruyneel. J’aime toujours travailler avec des coureurs complets, capables de bien se comporter dans les courses par étapes. » Johan Bruyneel n’a pas exclu de voir arriver d’autres renforts.