Liège-Bastogne-Liège/Flèche Wallonne. Ce n’est que quelques jours avant leur tenue qu’ASO a dévoilé les parcours de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Le mercredi 22 avril, les coureurs découvriront un final durci. Le mur de Huy conservera son statut de juge de paix, mais le sort de l’édition pourrait se jouer dans la côte de Cherave dont le sommet n’est situé qu’à 5 kilomètres de l’arrivée. Elle sera précédée par la côte d’Ereffe. A ce titre, la Flèche Wallonne ressemblera à une reco grandeur nature de la 3ème étape du Tour 2015 qui proposera le même enchaînement. La Doyenne revient quant à elle à son parcours classique des années 2010. La côte des Forges, revenue l’an dernier, disparaît de ce nouveau tracé qui comprend à nouveau l’ascension du Rosier et du Maquisard après le triptyque Wanne-Stockeu-Haute Levée.

Bjorn Leukemans. L’affaire du passage à niveau qui s’est refermé sur le peloton à 87 kilomètres de l’arrivée de Paris-Roubaix sur la commune de Wallers dimanche n’en finit plus de défrayer la chronique. Alors que la SNCF a porté plainte contre X, Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) a pris position en expliquant le fait de course de l’intérieur à nos confrères de Sporza. « Le peloton est arrivé à 50 km/h, les barrières se sont baissées, et je n’ai pas entendu de signal, affirme le Belge. Cependant, je sais que j’ai fait quelque chose que je ne devais pas faire. Au moment où j’ai traversé, ce n’était pas dangereux. C’est légèrement différent pour les coureurs qui étaient dans le peloton et qui ont contourné les barrières. Sur les images, j’ai même vu un coureur slalomer. Avoir une telle attitude, c’est jouer avec le feu. »

Arches. Décidément, les questions de sécurité marquent ce début de mois d’avril 2015 ! Passages à niveau, voitures folles, obstacles non-signalés… et arches dégonflées, les dangers sont partout. Pour se prémunir contre tout risque vis-à-vis de ce dernier point, la Flèche Brabançonne a décidé de limiter la quantité d’arches déployées autour d’Overijse. La seule qui demeurera sera celle de la flamme rouge. « Il y aura assez de personnes autour d’elle pour la garder sous contrôle », précise l’organisateur Pascal Demol. Des arches se sont dégonflées au passage des coureurs sur le Tour des Flandres et au GP de l’Escaut, heureusement, sans créer d’incident, et sans gêner outre mesure le peloton.

Trois Jours de La Panne. La dernière édition des Trois Jours de La Panne remportée par Alexander Kristoff a montré que l’épreuve n’était pas seulement dédiée aux seconds couteaux à quelques jours du Tour des Flandres. Pour tenter d’attirer davantage de candidats à la victoire au Ronde, la course par étapes songe à être promue au sein du WorldTour. « Nous avons reçu des retours très positifs de la part de l’Union Cycliste Internationale sur notre dernière édition, affirme l’organisateur Johan Van Hecke. Nous voulons continuer à grandir avec notre compétition. Nous avons eu de brillants vainqueurs ces dernières années. Le dernier de la série n’étant autre qu’Alexander Kristoff. » Outre les Trois Jours de La Panne, le cas du GP de l’Escaut pourrait être appuyé par le président de la fédération belge pour une intégration au WorldTour.