André Greipel. Rentré du Challenge de Majorque avec deux victoires en poche, André Greipel (Lotto-Soudal) a entamé la préparation des classiques flandriennes en rejoignant la Belgique avec Tiesj Benoot, Stig Broeckx, Jens Debusschere, Jürgen Roelandts et Jelle Wallays. L’Allemand, qui refera au printemps un objectif de bien figurer sur les classiques du nord, a notamment reconnu par un temps froid et sec les parcours du Tour des Flandres et du Circuit Het Nieuwsblad. « Nos coureurs connaissent bien sûr les ascensions flandriennes, mais une telle reconnaissance est importante en début de saison, surtout afin de retrouver les sensations des classiques », précise son directeur sportif Herman Frison. Concentré déjà sur les Flandriennes la saison dernière, André Greipel y avait pris la 15ème place du Tour des Flandres.

Yukiya Arashiro. Victime d’une lourde chute vendredi sur la corniche de Doha, le Japonais Yukiya Arashiro (Lampre-Merida) s’est cassé le fémur gauche. Celui qui a passé sept saisons sous les couleurs de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, médaillé d’argent du Championnat d’Asie à Oshima en janvier, a été impliqué dans un accrochage en pleine phase d’approche du sprint final et s’est violemment brisé la jambe. Les examens radiographiques ont confirmé une fracture du fémur qui écartera Yukiya Arashiro des pelotons pour de longs mois. C’est le second coureur de l’équipe Lampre-Merida à s’être blessé au cours du Tour du Qatar puisque quatre jours plus tôt le Slovène Matej Mohoric avait été victime d’une fracture du coude.

Philippe Gilbert. C’est le collectif que Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a tenu à souligner hier à Murcie, où les coureurs de la formation BMC ont particulièrement su peser sur le final avec Ben Hermans, Tejay Van Garderen et donc Philippe Gilbert, vainqueur au sprint d’un petit groupe de costauds. « J’ai gagné mais c’est plus que jamais la victoire de toute l’équipe, a réagi le Wallon. Nous avons couru à la perfection ensemble. J’ai disputé beaucoup de courses dans ma carrière mais je n’avais jamais vu quelque chose comme ça dans ma vie ! Nous étions vingt dans le peloton de tête dans la difficulté finale et toute l’équipe était encore là ! On a grimpé plein pot, le plus vite que nous le pouvions. Tejay a attaqué à 2 kilomètres du sommet mais nous sommes rentrés sur lui à 2 kilomètres de l’arrivée. J’ai alors saisi ma chance au sprint. »

Mikel Landa. Nul ne sait quand Mikel Landa fera ses débuts avec le Team Sky. Recruté par la formation britannique durant l’hiver, celui qui a terminé 3ème du Tour d’Italie l’an passé au service de Fabio Aru, vainqueur de deux étapes du Giro (Madonna di Campiglio et Aprica) et d’une étape de la Vuelta (Els Cortals d’Encamp), devait initialement faire sa rentrée au Tour de Valence avant de choisir de la repousser à la Ruta del Sol. Mais il ne sera pas non plus au départ de l’épreuve andalouse mercredi. « Des problèmes de santé ont retardé ma préparation et je ne suis pas à 100 % pour débuter la saison, regrette Mikel Landa. J’espère revenir au plus vite. » Plus aucune date de retour n’est avancée par le grimpeur de 26 ans, qui doit bénéficier au printemps du statut de leader du Team Sky sur le Tour d’Italie. Déjà affaibli par un virus hivernal il y a un an, Mikel Landa n’avait effectué sa reprise qu’au Tour de Catalogne à la fin du mois de mars. Avant de prendre la 2ème place du Tour du Trentin en avril et la 3ème du Tour d’Italie en mai.

La Méditerranéenne. La petite trentaine de coureurs qui composait un gruppetto formé loin de l’arrivée à Pégomas hier sur la Méditerranéenne a été mise hors course par la Garde Républicaine. Repoussés dans un lointain peloton à près d’un quart d’heure de la tête de course, des coureurs comme Francesco Chicchi (Androni-Sidermec), Rémy Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM) ou Justin Jules (Veranclassic-AGO) ont été sommés de s’arrêter à 60 kilomètres de l’arrivée par les motards de la Garde, qui estimaient ne plus pouvoir assurer leur sécurité. Il leur a même été interdit de poursuivre leur route jusqu’à Pégomas après la constatation d’infractions au code de la route. Par ailleurs neuf coureurs ont été éliminés à Pégomas pour s’être présentés hors délais, très loin du vainqueur.