Tour du Colorado. La 6ème édition du Tour du Colorado, programmée du 15 au 21 août, n’aura finalement pas lieu en 2016. Les organisateurs de l’épreuve américaine ont annoncé l’annulation de l’événement, créé en 2011, après la perte de leur principal partenaire et tandis que la course aurait été déficitaire de deux millions de dollars l’été dernier. Personne n’ajoutera donc son nom l’été prochain à un palmarès qui comprend ceux de Levi Leipheimer (2011), Chrisitan Vande Velde (2012), Tejay Van Garderen (2013, 2014) et Rohan Dennis (2015). Ce qui n’empêche pas les organisateurs de se tourner vers la saison 2017, pour laquelle ils espèrent remettre sur pied la course la plus haute du monde, principalement disputée à des altitudes supérieures à 2000 mètres, avec des cols avoisinant les 3700 mètres au cœur des Rocheuses.

Fraude technologique. Deux semaines après la découverte d’un moteur dissimulé dans le vélo de Femke Van Den Driessche aux Championnats du Monde de cyclo-cross, ce qui a relancé les soupçons les plus fous en matière de fraude technologique, l’Union Cycliste Internationale a poursuivi ses contrôles inopinés hier à Banyuls-sur-Mer. Trois contrôleurs de l’UCI ont passé au crible 90 vélos appartenant à six équipes du peloton de la Méditerranéenne. Aucune fraude technologique n’a été détectée à cette occasion. Ces contrôles ont été effectués avec le même matériel que celui que l’UCI avait testé lors des Mondiaux de Zolder. Un matériel qui permet aux contrôleurs de réaliser les tests rapidement sur un grand nombre de vélos (cadres et roues). La fédération, qui a considérablement investi en termes de ressources financières et de temps dans ce domaine afin d’améliorer son dispositif, annonce qu’elle continuera à contrôler un nombre significatif de vélos dans toutes les disciplines tout au long de l’année.

Kevin De Weert. Une page se tourne pour l’équipe de Belgique, qui disposera en cette année olympique d’un tout nouveau sélectionneur. Après dix ans à la tête de la sélection, Carlo Bomans passe en effet la main à Kevin De Weert, l’ex pro de 33 ans qui a mis un terme à sa carrière en mai dernier sous les couleurs du Team LottoNL-Jumbo. Devenu depuis « development coach » à la Royale Ligue Vélocipédique Belge, il s’est vu nommer coach national à la place de Carlo Bomans, qui occupait le poste depuis dix ans et conservera ses fonctions auprès des Juniors. Kevin De Weert, qui n’avait pas caché ses ambitions de devenir à terme sélectionneur de l’équipe de Belgique, sera lancé dans le grand bain plus vite que prévu en raison d’un programme 2016 particulièrement chargé. Sa première sélection interviendra pour les JO.

Mark Cavendish. Trois ans après un premier succès final au Tour du Qatar, Mark Cavendish (Dimension Data) a remis cela. Pourtant, sur le podium de Doha où il recevait le maillot or hier, le Britannique a tenu à rappeler que cette victoire ne lui appartenait pas complètement. « Bien sûr, c’est agréable de repartir avec le maillot or, mais je sais que je ne le porte qu’au nom d’Edvald Boasson-Hagen. Il ne me l’a seulement cédé qu’au prix de la malchance quand il a crevé dans le final jeudi. Il aurait dû être le porteur final du maillot or à Doha mais nous sommes néanmoins soulagés que le maillot soit resté dans l’équipe. Le groupe fait ses premiers pas dans le WorldTour cette saison et nous gagnons déjà une course par étapes. C’est idéal. Il nous a encore fallu contrôler la situation dans la dernière étape et être au top pour s’assurer de préserver le maillot or, mais les gars ont parfaitement couru dans les derniers tours, ils m’ont tenu hors de danger et j’étais prêt pour le sprint. »

Alexander Kristoff. Meilleur scoreur 2015 avec vingt succès, Alexander Kristoff (Team Katusha) commence la saison 2016 sur les mêmes bases : trois étapes victorieuses au Tour du Qatar et une 2ème place finale (3ème en 2015). « J’estime mes résultats encore meilleurs que l’année dernière, dit l’intéressé. L’équipe a fait du grand boulot, sans elle je n’aurais jamais été capable de gagner ces étapes. Le dernier sprint à Doha a été assez mouvementé. Beaucoup d’équipes ont essayé de prendre la tête mais nous sommes parvenus à rester plus ou moins ensemble. J’ai lancé le sprint à 200 mètres de la ligne, puis Cavendish est revenu à mes côtés. J’ai pensé qu’il allait me dépasser mais… mon corps est juste un petit peu plus long que le sien, ça a fait la différence ! » Pour un écart estimé à 8 millionièmes de seconde !