Clap de fin sur la 1ère édition de la Méditerranéenne, l’épreuve née des cendres du Tour Med qui aura donc entrepris de relier en quatre jours les routes catalanes au rivage ligurien. Une formule inédite et originale mais qu’il conviendra certainement de parfaire dans les années futures tant il aura fallu, pour cela, recourir à de longs transferts routiers qui n’auront pas franchement favorisé la récupération des coureurs. Or de récupération il en aurait bien fallu dans cette épreuve exigeante courue dans des conditions climatiques parfois difficiles. Seul un costaud méritait d’inscire son nom à la première ligne du palmarès, et c’est en l’Ukrainien Andriy Grivko (Astana) que la Méditerranéenne a trouvé son roi.

Au moment de rejoindre Bordighera, commune voisine de Vintimille nichée sur la Riviera entre Menton et San Remo, le classement général est quasi acquis à la cause de Grivko qui, à 32 ans, s’apprête à s’adjuger la plus retentissante victoire d’une carrière passée essentiellement au service des leaders d’Astana (il en porte le maillot depuis sept ans). Pourtant l’ultime étape a de quoi surprendre avec la répétition d’un bref circuit final dessiné autour d’une bosse de 1300 mètres dont les traits rappellent à s’y méprendre ceux du Poggio di San Remo, seulement distant de 15 kilomètres.

Les lacets de cette bosse qui revient sans cesse inspirent sept coureurs qui vont occuper la tête de course une partie de la journée : Loïc Chétout (Cofidis), Daniel Diaz (Delko Marseille Provence KTM), Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale), Alexandre Geniez (FDJ), Romain Feillu (HP BTP-Auber 93), Bryan Nauleau (Direct Energie) et Franco Pellizotti (Androni-Sidermec). Ces sept-là vont faire mieux qu’occuper le terrain. Et si leur avantage n’excède guère les deux minutes, il est suffisamment important sur ce circuit difficile pour favoriser les desseins de l’un des échappés. Passé hier à côté d’une étape qu’il avait pourtant cochée, Alexandre Geniez trépigne d’impatience. A 30 kilomètres de l’arrivée, il décide d’en finir avec ses compagnons d’échappée en s’isolant. Il lui faudra encore tenir cinq tours.

A la poursuite de l’Aveyronnais, le peloton mené par l’équipe Astana réduit progressivement la différence jusqu’à revenir sur les talons de l’homme de tête dans l’ultime révolution. Il ne rentrera pas directement sur Geniez, que seuls Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale) et Arnold Jeannesson (Cofidis) rejoignent sur un démarrage dans l’ultime montée de Bordighera. C’en est fini des chances de victoire du coureur de la FDJ, qui voit filer à 300 mètres du but le Belge Jan Bakelants, 3ème du classement général à 40 secondes ce matin… mais qui ne reprendra que 8 secondes au petit peloton au sein duquel Andriy Grivko en jaune s’assure la victoire finale au classement général.

Classement 4ème étape :

1. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) les 95,7 km en 2h37’38 » (36,4 km/h)
2. Arnold Jeannesson (FRA, Cofidis) à 2 sec.
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
4. Simone Andreetta (ITA, Bardiani-CSF) à 8 sec.
5. Julien El Farès (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
6. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Florian Vachon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Romain Combaud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
9. Sergio Sousa (POR, Team Vorarlberg) m.t.
10. Egan Bernal (COL, Androni-Sidermec) m.t.

Classement général final :

1. Andriy Grivko (UKR, Astana) en 11h21’27 »
2. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 19 sec.
3. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) à 32 sec.
4. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 42 sec.
5. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 58 sec.
6. Florian Vachon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 1’03 »
7. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 1’21 »
8. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 1’26 »
9. Guillaume Levarlet (FRA, HP BTP-Auber 93) à 1’32 »
10. Thierry Hupond (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 1’40 »