Alberto Contador. Il a pourtant tout tenté. Alberto Contador (Tinkoff) a dynamité la dernière étape de Paris-Nice et a bien failli parvenir à ses fins. Son offensive dans la côte de Peille avec ses deux coéquipiers Robert Kiserlovski et Yury Trofimov n’ayant pas porté ses fruits, le futur-retraité a profité du col d’Eze pour mettre en danger le Maillot Jaune. A Nice, il ne manque que quatre secondes à l’Espagnol pour inverser la tendance. « Notre plan a été exécuté à la perfection, se félicite le Madrilène. Les écarts étaient faibles, mais après la Madone d’Utelle, je savais qu’il serait difficile de s’installer à la première place étant donné que le Team Sky possède une belle équipe. Nous avons lutté âprement, nous avons fait de notre mieux et nous avons failli y parvenir. Nous avons attaqué à 60 kilomètres de l’arrivée et avons poussé le leader dans ses retranchements. »

Geraint Thomas. Pendant quelques minutes, Geraint Thomas (Team Sky) a bien cru qu’il allait perdre Paris-Nice. Les multiples offensives d’Alberto Contador dans la dernière étape ont bien failli avoir raison du Gallois. A la dérive dans le col d’Eze, l’ancien vainqueur du GP E3, au prix d’une descente menée à toute allure, est parvenu à limiter l’écart avec Alberto Contador. « Quand Alberto a attaqué dans la côte de Peille, je suis resté soudé avec mon équipe, mais quand il est reparti dans le col d’Eze, mes jambes n’en pouvaient plus, explique Geraint Thomas. Je pensais que c’était fini. J’avais mis un plateau de 54 dents dans le cas où je devais chasser dans la descente, et j’en avais certainement besoin. J’étais venu à Paris-Nice pour tenter de gagner et faire de mon mieux. Y arriver est quelque chose d’incroyable. »

Romain Bardet. Même si Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a signé son premier Top 10 et sa meilleure performance sur Paris-Nice depuis le début de sa carrière, cette édition n’a pas pleinement comblé les attentes de l’Auvergnat. Mais la course au soleil a posé des bases sur lesquelles le leader de l’équipe Ag2r La Mondiale entend construire le reste de sa saison. « Paris-Nice a créé un groupe. Je suis très fier de mon équipe, de la manière dont les gars m’ont supporté toute la semaine, salue Romain Bardet. Je voulais être plus haut dans la hiérarchie, mais je pense que ça sera fondateur pour la suite. Je me suis donné à 100%, je n’ai pas de regret. Il reste comme un goût d’inachevé, mais j’ai l’habitude sur Paris-Nice. Je suis confiant pour le Tour de Catalogne (21-27 mars), j’espère que le physique va encore progresser. »

Tony Gallopin. D’une certaine manière, Tony Gallopin (Lotto-Soudal) aura contribué au sacre de Geraint Thomas sur Paris-Nice. Distancé dans la montée du col d’Eze, le Francilien a activement relayé le Gallois et son coéquipier Sergio Henao afin de revoir le groupe de favoris devant lui, bien que Tim Wellens soit encore à l’avant. Le risque encouru s’est avéré payant puisque la formation belge gagne sur tous les tableaux. « J’ai pu assurer ma place au classement général et suite à la mauvaise performance de Tom Dumoulin, j’ai même gagné une place, se réjouit Tony Gallopin. Paris-Nice était mon premier grand objectif de la saison, il s’agit d’une course qui me convient bien. Je me rends à Milan-San Remo avec de bonnes sensations, ensuite je me préparerai pour les classiques wallonnes. »

André Greipel. Souffrant encore des conséquences de sa chute au Tour d’Algarve il y a trois semaines, André Greipel (Lotto-Soudal) a préféré renoncer à Milan-San Remo, comme il avait déjà déclaré forfait pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne. La côte fracturée dont il avait été victime au Portugal le fait encore trop souffrir et l’empêche d’atteindre son meilleur niveau. Les performances de l’Allemand la semaine dernière sur Paris-Nice s’en sont ressenties. Mais malgré la douleur, André Greipel avait pris la 7ème place à Commentry et la 3ème place à Romans-sur-Isère. En l’absence de son sprinteur-vedette, l’équipe Lotto-Soudal devrait être emmenée par Tony Gallopin et Tim Wellens sur la côte ligure. La formation belge n’aura d’autre choix que de se montrer offensive ce samedi si elle veut remporter la Primavera.

Classement WorldTour # 2. Sa présence sur le podium du Tour Down Under puis sur celui de Paris-Nice garantit à Richie Porte (BMC Racing Team) la première place au classement WorldTour. Bien qu’il n’ait remporté ni l’épreuve australienne ni la course au soleil, l’Australien assure l’essentiel sur un classement qui n’est pour l’heure pas réellement significatif. Il devance son ancien coéquipier Sergio-Luis Henao (Team Sky), 3ème du Tour Down Under et 6ème de Paris-Nice. Au classement par équipes, le Team Sky prend l’avantage grâce au Colombien et à Geraint Thomas qui entre directement à la 4ème place du classement après sa victoire finale sur la promenade des Anglais hier. Côté français, Tony Gallopin est le mieux classé. Il occupe le 13ème rang. C’est cinq places de mieux que Romain Bardet, 18ème.

Classement UCI WorldTour # 2 :

1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 159 pt
2. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) 115 pt
3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 112 pt
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 104 pt
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 86 pt
6. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff) 68 pt
7. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) 66 pt
8. Michael Woods (CAN, Cannondale) 54 pt
9. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) 51 pt
10. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) 40 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 2 :

1. Team Sky (GBR) 227 pt
2. Orica-GreenEdge (AUS) 171 pt
3. BMC Racing Team (USA) 166 pt
4. Tinkoff (RUS) 156 pt
5. Movistar Team (ESP) 92 pt
6. Team Katusha (RUS) 73 pt
7. Cannondale (USA) 62 pt
8. Lotto-Soudal (BEL) 50 pt
9. Ag2r La Mondiale (FRA) 40 pt
10. FDJ (FRA) 18 pt