Nacer Bouhanni. A la recherche d’un premier succès sous les couleurs de l’équipe Cofidis bâtie autour de lui, Nacer Bouhanni ne s’inquiète pas. « Au Qatar, confie-t-il à L’Equipe, on a essayé de travailler au maximum le groupe. On a tiré des enseignements tous les jours, on a fait des debriefings chaque soir pour analyser ce qui allait et ce qui n’allait pas, les erreurs de chacun, moi y compris. Je sais que j’ai commis des fautes de placement. J’espère qu’à Oman les automatismes vont commencer à être pris. On a mis en place un train, maintenant il faut que chacun trouve sa place. En arrivant dans une nouvelle équipe je savais qu’il faudrait au moins ces deux courses pour les réglages. Ma forme est en train de monter, je m’estime à 80 %, et j’aimerais gagner à Oman. Ça mettrait tout le monde en confiance. »

Team Wiggins. Le maillot qu’endossera Bradley Wiggins après avoir mis un terme à sa carrière sur route à Paris-Roubaix le 12 avril prochain vient d’être dévoilé par Rapha. L’équipementier du Team Sky soutiendra l’ancien vainqueur du Tour de France dans le dernier défi de sa carrière : devenir champion olympique sur la piste des Jeux de Rio en 2016. Après Paris-Roubaix, le Londonien rejoindra le Team Wiggins, une structure britannique qui aura vocation à préparer le champion à l’échéance olympique et à soutenir quelques futures stars des vélodromes. Rapha s’est engagé pour trois ans auprès de Bradley Wiggins. Le maillot qui équipera la nouvelle structure de Wiggo est à découvrir sur la page Facebook de Vélo 101.

Mark Cavendish. Le poids des années ne semble pas peser sur le sprinteur britannique Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), qui passera en mai prochain le cap de la trentaine. Hier à Almeria il a déjà obtenu le cinquième succès de sa saison. Pourtant les éléments ne lui semblaient pas favorables. « Samedi au Tour de Murcie je ne me suis pas senti bien, a-t-il admis. Mais l’équipe était très motivée sur la Clasica d’Almeria. Elle a roulé toute la journée et je suis resté dans les dix premières positions du peloton toute la course. Il y avait du vent sur la fin et quand nous avons pris la décision d’accélérer il n’est plus resté grand-monde dans le peloton. Je suis heureux et fier de la façon dont l’équipe a contrôlé la course toute la journée. Nous avons été unis et ça a été la même chose du côté du Qatar. On doit garder cette atmosphère collective. »

Tropicale Amissa Bongo. C’est aujourd’hui et pour une semaine complète que s’élance la Tropicale Amissa Bongo, déplacée d’un mois pour sa 10ème édition, un choix pas si judicieux alors que le calendrier est saturé de courses avec le Tour d’Oman, la Ruta del Sol, le Tour d’Algarve et le Tour du Haut Var… Dès lors, la plus belle course du cyclisme africain se disputera avec trois équipes professionnelles seulement, le Team Europcar (Dan Craven, Yohann Gène), Bretagne-Séché Environnement (Anthony Delaplace, Yauheni Hutarovich) et Wanty-Groupe Gobert (Jérôme Baugnies, Frédérique Robert) et un large contingent de délégations nationales africaines. L’épreuve plus que jamais propice aux révélations inclura une grande nouveauté samedi avec un contre-la-montre par équipes de 8,8 kilomètres à Port-Gentil.

Le parcours de la Tropicale Amissa Bongo 2015 :

• 1ère étape (lundi 16 février) : Bongoville-Moanda (100 km)
• 2ème étape (mardi 17 février) : Okondja-Franceville (170 km)
• 3ème étape (mercredi 18 février) : Mounana-Koulamoutou (157 km)
• 4ème étape (jeudi 19 février) : Ndjole-Lambaréné (133 km)
• 5ème étape (vendredi 20 février) : Lambaréné-Kango (143 km)
• 6ème étape (samedi 21 février) : Port-Gentil-Port-Gentil (8,8 km CLM/équipes)
• 7ème étape (samedi 21 février) : Port-Gentil-Port-Gentil (127 km)
• 8ème étape (dimanche 22 février) : Cap Esterias-Libreville (127 km)